Un peut de géophysique [devinette]
Sylvain
2017-11-14 19:42:04 UTC
C'est une devinette

Pourquoi la Bretagne s'enfonce ?

Toute l'altitude de la Bretagne baisse

Un des effets :
http://camancetres.canalblog.com/archives/2014/03/15/29441093.html

On trouve des forêts fossiles sur les plages de Bretagne. Et c'est belle
et bien la Bretagne qui s'enfonce et non pas la mer qui monte.

D'ailleurs c'est les cas aussi de la moitiés sud de la Grande Bretagne
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/03/06/forets-fossiles-apparues-avec-les-tempetes-au-pays-de-galles-et-ailleurs-aussi-428187.html

C'est aussi le cas du nord de la France, des Pays-bas ça ce voit très
bien à la cote des Pays-bas, (l'alignement des îles de la Frises
Occidental, c'est le tracé de l'ancienne côte recouverte par la mer) et
également du Nord de l'Allemagne

On a trouvé des dolmens au font de la Manche

Certe il y a eu une montée de la mer après la dernière glaciation, mais
ce n'est pas suffisant pour expliquer les forêts fossiles dans la mer,
les dolmens au font de la Manche.

D'ailleurs seule une partie de l'Europe est touchée par ce phénomène

A vos réflexions. Je pose la question parce que l'on peut difficilement
trouver l'explication sur internet, cependant un peut de réflexion peut
conduire à la réponse

Si vous ne trouvez pas je donnerai des indices

C'est le Géologue Pierre Thomas qui m'avait posé cette colle, j'ai
réfléchie pendant deux minutes et je lui ai donné la bonne réponse.
Cependant j'ai assisté a quasiment toutes ses conférences
FJ
2017-11-14 20:57:26 UTC
Post by Sylvain
C'est une devinette
Pourquoi la Bretagne s'enfonce ?
Je me lance avec une première hypothèse : la montée du niveau de la mer
depuis la dernière glaciation ajoute du poids sur le plancher océanique
lié au massif armoricain...
Sylvain
2017-11-14 21:15:08 UTC
Post by FJ
Post by Sylvain
[...]
Il y a de l'idée mais ce n'est pas ça. La montée de la mer suite à la
dernière glaciation, c'est de partout que la mer est montée, un ajout de
poids partout sur la Terre ne peut pas faire baisser le planché
océanique de partout à la fois.
FJ
2017-11-14 21:21:02 UTC
Post by Sylvain
Post by FJ
Post by Sylvain
[...]
Sauf si les zones plus au nord, recouvertes initialement de glaciers très
épais, se sont allégées de la glace qui a fondue, conduisant à leur
élévation (cas de la scandinavie qui continue de s'élever si je ne
m'abuse)
Sylvain
2017-11-15 06:55:59 UTC
Post by FJ
[...]
Oui tu es sur la bonne voie. Mais pourquoi malgré la calotte polaire, la
région entourant le sud de la GB, la Bretagne, le Nord de la France, les
Pays-bas, le Nord de l'Allemagne, s'enfonce ?
robby
2017-11-15 08:10:36 UTC
Post by Sylvain
Oui tu es sur la bonne voie. Mais pourquoi malgré la calotte polaire, la
région entourant le sud de la GB, la Bretagne, le Nord de la France, les
Pays-bas, le Nord de l'Allemagne, s'enfonce ?
parceque depuis qu'elles sont a nouveau immergées, le poid des sédiments
s'y accumule ?

au fait, c'est dommage qu'il n'y ait pas eu de Xpost des le début sur
fr.sci.geosciences
J'ai ajouté.
post initial: -----------------------------------------------------

Sylvain
2017-11-15 18:09:14 UTC
Post by robby
Post by Sylvain
[...]
Non, parce que le poids des sédiments n'est pas énorme dans l'eau, il y
a la poussée d'Archimède, en d'autre termes les sédiments viennent
remplacer l'eau qui a aussi un poids.

De plus les sédiments viennent de la Terre émergée donc allègent la
Terre émergée

Et l'échelle de temps n'est pas non plus la même, l'enfoncement de la
Bretagne se fait dans une échelle de temps de 10 000 ans
post initial: -----------------------------------------------------
FJ
2017-11-14 21:28:21 UTC
Post by Sylvain
Post by FJ
Post by Sylvain
[...]
Seconde hypothèse très ... hypothétique : élargissement de l'Atlantique
qui demande l'extension du plancher océanique au détriment des zones
côtières comme la Bretagne (le magma sous le Bretagne est entraîné vers
l'ouest pour combler les failles qui s'ouvrent).
Sylvain
2017-11-15 06:59:27 UTC
Post by FJ
[...]
Non la lithosphère est tellement raide, que l'élargissement tectonique
de l'Atlantique se fait seulement sur la dorsale.

Et puis il n'y a pas de magma sous la Bretagne
hector
2017-11-14 23:17:08 UTC
Post by Sylvain
C'est une devinette
Pourquoi la Bretagne s'enfonce ?
Toute l'altitude de la Bretagne baisse
au pif

le rayon polaire et le rayon équatoriale ne sont pas les mêmes
probablement à cause de la rotation de la Terre ( vitesse différente à
l'équateur , aux tropiques ,... , et aux pôles qui contrebalance les
effets de la gravitation ) . Avec le temps la vitesse angulaire de la
planète diminue ( durée du jour qui augmente ) . d'où une plus faible
vitesse dans nos régions , l'accélération gravitationnelle est moins
compensée donc baisse du plancher ... enfin un truc du genre .
Sylvain
2017-11-15 07:03:28 UTC
Post by hector
[...]
Non
Si c'était le cas, ce serait a une échelle de temps différente, de
l'ordre de la centaine de millions d'années

L'enfoncement dont je parle se fait dans un ordre de grandeur de
quelques milliers d'années
jc_lavau
2017-11-15 20:26:52 UTC
Post by Sylvain
[...]
D'ailleurs c'est les cas aussi de la moitié sud de la Grande Bretagne
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2014/03/06/forets-fossiles-apparues-avec-les-tempetes-au-pays-de-galles-et-ailleurs-aussi-428187.html
Grosse erreur reprise plusieurs fois : la tourbe n'est certainement pas
alcaline. Ce n'est du reste pas tant son acidité faible qui la fait
conservatrice, mais surtout son caractère réducteur.

De toutes manières si, la mer a monté. Voir ce qui est arrivé à la Mer
Noire. Et tu as été incapable de donner des chiffres.

Des flexures récentes dans des massifs aussi anciens et stables que
l'Armorique, ça doit laisser des traces géologiques. Et il n'y a pas non
plus de failles présentement actives par là.
A la rigueur une mise en pente de l'ensemble de cette croûte
continentale ? Non plus, ça ne tient pas.
--
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/Microphysique_contee.pdf
http://deontologic.org/quantic
http://deontologic.org/geom_syntax_gyr
jc_lavau
2017-11-16 21:06:16 UTC
Post by jc_lavau
Post by Sylvain
[...]
Vu l'échec de tous les modes plastiques, reste le retour de la flexion
élastique du continent, dont le coeur est déchargé des glaciers.
Sylvain
2017-11-16 19:47:10 UTC
Est ce que je donne l'explication ou est ce que je laisse chercher encore ?
Jean-Christophe
2017-11-16 19:57:37 UTC
Explique.
hector
2017-11-16 19:57:48 UTC
vas y balance la solution :-)
robby
2017-11-17 08:49:15 UTC
Post by Sylvain
Est ce que je donne l'explication ou est ce que je laisse chercher encore ?
s'il te plait, laisse fr.sci.geosciences en Xpost, où c'est bien + en
charte.
Fabrice
Sylvain
2017-11-17 18:48:57 UTC
Post by Sylvain
Est ce que je donne l'explication ou est ce que je laisse chercher encore ?
s'il te plait, laisse fr.sci.geosciences  en Xpost, où c'est bien + en
charte.
C'est Lavau qui s'est rapproché le plus de la bonne réponse, c'est
dommage qu'il n'a pas été plus explicite.

L'enfoncement de la Scandinavie a cause de l'inlandsis de la dernière
glaciation a fait une flexion qui a lever la zone moitié sud
Britannique, la Bretagne, le nord de la France, Pays-bas nord de
l'Allemagne

La surface terrestre reprend sa forme sans le poids de inlandsis

L'on pourrait même tracer une ligne sur laquelle chaque point ni ne
descend ni ne monte, au Sud de laquelle la Terre descend et au Nord monte
Sylvain

J'ai donné la réponse, il n'y en a pas un qui fait un commentaire
Maboule
C'est comme ça dans la vie, on va de déception en déconfitures :-)
robby
2017-12-03 12:00:30 UTC
Post by Sylvain
PUTAIN !!!
J'ai donné la réponse, il n'y en a pas un qui fait un commentaire
bain tu veux quoi comme commentaire ?

mode Facebook: Like <3
mode Google+ : +1
mode admin: lu et approuvé

:-)
Fabrice
Sylvain
2017-12-03 14:50:18 UTC
Post by robby
Post by Sylvain
[...]
Comment tu vois que que j'ai des likes sur Facebook et que j'ai +1 sur
google+ et que sur admin, j'ai lu et approuvé ?

D'abord moi, une partie des photos de la semaine du site planet-terre de
l'université de Lyon c'est moi qui les a prise

http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img586-2017-11-27.xml

Pi Th est un ami
robby
2017-12-03 16:08:33 UTC
Post by Sylvain
[...]
euh, oui, très bien !
Mais quel est le rapport ? :-)
Fabrice
Cl.Massé
2017-12-09 00:11:31 UTC
Post by Sylvain
PUTAIN !!!
J'ai donné la réponse, il n'y en a pas un qui fait un commentaire
On s'en fiche de ton nouveau jouet, on en a un mieux!

-- ~~~~ clmasse on free F-country
Liberty, Equality, Profitability.