Final result (bissectrice, tangente, fonctions et le toutim...)
François Guillet
2017-05-23 17:02:41 UTC
Ceci clôt en ce qui me concerne les fils [cherche fonction], [Pente
d'une bissectrice] et [Tangente à un cercle passant par un point
extérieur au cercle], en récapitulant pourquoi je les ai ouvert et
pourquoi ils auront été utiles.

Tout cela avait pour but de faire une conversion d'index x vers y, où x
pointe un bloc de données, et y pointe les colonnes pixels d'un
graphique où les représenter. En pratique ces valeurs sont discrètes,
mais pour la conversion x -> y il est plus facile d'utiliser des
valeurs réelles, normalisées entre 0 et 1.

Normalement y=x.
Pour faire une "loupe" permettant de zoomer une section, on a besoin
d'une conversion y=p0*x où p0>1 (on représente une largeur Δx par une
plus grande largeur Δy).
Et comme on veut maintenir dans le graphe l'affichage de toutes les
données, il faut "tasser les x" restants dans une zone y plus petite.
Donc avant et après la loupe, il nous faudra une équation y=p*x où p<1.
En général p sera différent avant et après la loupe.

Enfin, pour améliorer l'effet visuel en ne passant pas brutalement
d'une section à l'autre de "grossissement" différent, on utilise une
courbe qui modifie progressivement la pente dy/dx en garantissant sa
continuité. Les polynômes ne se sont pas avérés l'idéal, j'ai choisi
des arcs de cercle :

Ceci revient à faire une zone progressive de loupe de chaque côté de sa
section linéaire x1-x2.

Le centre du premier cercle est l'intersection de la bissectrice de la
droite de départ D1 et celle la loupe D0, avec la perpendiculaire à D0
passant par (x1,y1) qui est le début de la loupe linéaire. On a aussi
ainsi le rayon du cercle.

Le second cercle aurait pu être calculé de la même façon, mais alors il
aurait été de taille différente. J'ai préféré garder un cercle
identique afin d'élargir la symétrie de la loupe autour de son centre.
Est-ce que cela a simplifié le problème ? Non ! Même si on a facilement
le centre du second cercle, qui est le symétrique de l'autre par
rapport au centre de la loupe, ça l'a compliqué, parce qu'alors la
pente finale p2 en dépend. Il faut la calculer en cherchant la tangente
qui passe par le point (1,1) final.

Et voilà un exemple du résultat, l'affichage du spectre
électromagnétique de la bande de radiodiffusion des 11 MHz :

Les 3 images sont prises à des moments un peu différents, donc ce n'est
pas exactement le même cliché, mais on retrouve bien toutes les
stations radio. Avec le zoom x8, on voit les 2 bandes latérales de
modulation AM autour de la porteuse de la station au centre de la
loupe. Les barres verticales sont mises là temporairement pour une
meilleure idée de l'affet.

Merci à tous les participants pour l'aide sinon j'y serais encore ! (ça
a payé, c'est l'essentiel, mais j'ai quand même souffert :-) ).
robby
2017-05-23 18:44:41 UTC
Post by François Guillet
Merci à tous les participants pour l'aide sinon j'y serais encore ! (ça
a payé, c'est l'essentiel, mais j'ai quand même souffert :-) ).
bravo pour ta perseverance.

Et maintenant, la version 3D (freq+t) ? :-)
Fabrice
François Guillet
2017-05-24 12:04:50 UTC
Post by robby
Post by François Guillet
Merci à tous les participants pour l'aide sinon j'y serais encore ! (ça
a payé, c'est l'essentiel, mais j'ai quand même souffert :-) ).
bravo pour ta perseverance.
Et maintenant, la version 3D (freq+t) ? :-)
Pour la variation dans le temps, ce n'est pas de la 3D mais j'ai quand
même une "waterfall" que j'ai fondue avec l'affichage du spectre
dynamique. Par exemple ici, quelques MHZ du spectre FM :
On a la visibilité sur plusieurs dizaines de secondes.

J'ai pensé à la 3D, je vois bien à quoi tu fais allusion, mais c'est du
boulot et pas ma priorité, qui est le traitement du signal radio. J'ai
quelques petites idées que je voudrais essayer, j'aurai sûrement encore
besoin d'aide en maths.

Simple exemple :
Une très vieille fonction sur les récepteurs radio un peu high-tech
mais analogique, c'est le NB (noise blanker). Quand on a un bruit
impulsionnel et une large bande passante, on détecte la crête et on la
bloque dans le signal temporel avant filtrage du signal utile. C'est
extrêmement efficace. Sinon le filtrage étale l'impulsion dans le
temps, et on se retrouve avec un signal parasite dans des intervalles
de temps où au départ il n'y avait strictement rien.

La fonction NB est implémentée sur le même principe dans les radios
"logicielles".
Je me demandais si l'on ne pourrait pas trouver une fonction
mathématique qui nous permettrait de remplacer la détection et la
suppression en tout ou rien de l'impulsion (ou de toute forme d'onde
qui ne "matche" pas ce qu'on attend des signaux utiles), par un
processus progressif qui élimerait donc même des bruits faibles.
Avec une radio logicielle, il est courant que les signaux utiles
n'utilisent chacun qu'1/100ème à 1/1000éme de la bande passante du
signal traité, or cette caractéristique pourtant discriminatrice n'est
pas exploitée. Evidemment ce n'est pas si simple, parce que la somme
des signaux utiles (non corrélés) est lui-même un signal large bande
qui peut donner l'impression d'un bruit... Il y a matière à réflexion.
Julien Arlandis
2017-05-24 09:43:31 UTC
http://exvacuo.free.fr/temp/zoomSpectre.jpg
Beau travail. Avec quels outils d'acquisition captures tu ton spectre ?
François Guillet
2017-05-24 12:22:06 UTC
Post by Julien Arlandis
Et voilà un exemple du résultat, l'affichage du spectre électromagnétique
http://exvacuo.free.fr/temp/zoomSpectre.jpg
Beau travail. Avec quels outils d'acquisition captures tu ton spectre ?
J'ai ça : http://www.sdrplay.com/rsp1/
ça fournit au port USB un flux I/Q jusqu'à environ 600Mb/s pour un
spectre de 8 MHz avec échantillons sur 12 bits.

J'ai aussi quelques clés USB comme ça :
https://www.amazon.com/JahyShow-RTL2832U-RTL-SDR-Receiver-Compatible/dp/B01H830YQ6/ref=sr_1_23
Grâce à un hack on peut transformer ces clés TNT bon marché en
récepteur 25 MHz à 1,6 GHz. Grand engouement partout dans le monde,
avec le résultat par rapport à mes premiers achats, que le prix a
augmenté et qu'elles sont maintenant plus vendues pour "SDR" (software
defined radio), que comme clé TNT !
Là on est en 8 bits donc dynamique limite mais on pallie. Ca suffit
largement pour écouter la FM ou le DAB avec une super qualité, la bande
aviation, les PMR, radioamateurs etc etc Pour débuter à peu de frais,
c'est l'idéal.
Julien Arlandis
2017-05-24 12:37:27 UTC
Post by François Guillet
Post by Julien Arlandis
[...]
Et pour écouter la radio tu traites toi même le signal en temps réel ou
bien tu utilises un soft ?
François Guillet
2017-05-24 13:12:54 UTC
Post by François Guillet
Post by Julien Arlandis
[...]
Pour "écouter", j'ai des softs (en particulier "HDSDR", "SDRConsol",
"SDR#") mais dans le mien la fonction ne devrait plus tarder. Celui que
je fais devra rivaliser avec les autres, mais la barre est placée très
haut (mon seul point d'avance est cette vue non linéaire du spectre. Ca
n'existe nulle part ailleurs, même apparemment chez les pros).

Pour le moment je détecte les matériels, reçois le flux, le traite en
temps réel, affiche le spectre, navigue dans les fréquences par
sélection directe ou à la souris, règle à la souris la bande passante
utile, tout est prêt pour les sorties audio mais je n'ai pas encore
attaqué la démodulation (ce n'est pas le plus dur). Je souhaite
qu'avant, tout soit au point dans l'interface de gestion de fréquences,
affichage, contrôle de gain...
En plus j'en avais assez de l'aspect "Windows" de base et du tordu de
la gestion des contrôles et des fenêtres, j'ai refait de a à z une IHM
avec des contrôles un peu plus seyants (mais 2D).
Un an pour l'ensemble...

Pour les interessés, le site phare sur les "SDR" :
http://www.rtl-sdr.com/
(orienté au départ sur les clés TNT, mais devenu assez généraliste).
Julien Arlandis
2017-05-24 13:49:28 UTC
Post by François Guillet
Post by François Guillet
Post by Julien Arlandis
[...]
Sous quelle licence comptes tu distribuer ton logiciel?
Opensource, propriétaire ? Sera t-il multi-plateforme pour ceux qui comme
moi bossent sur mac os ?
François Guillet
2017-05-24 16:21:08 UTC
Post by Julien Arlandis
Post by François Guillet
Post by Julien Arlandis
Post by François Guillet
Post by Julien Arlandis
Post by François Guillet
[...]
propriétaire, et Windows seulement. A priori ce serait un freeware, si
j'arrive au bout.
J'ai déjà l'expérience d'un shareware qui avait pas trop mal marché,
fin 1990 début 2000, mais j'avais fait des prouesses pour la
protection, ça m'avait pris énormément de temps. Je ne veux plus
recommencer. Le crack a fini par arriver (par les Russes, ça ne change
pas), mais trop tard, le soft était déjà en fin de vie.

Après il faut voir. Il y a des boîtes qui t'achètent les sources, par
ex des fournisseurs de hardware pour l'accompagner d'un soft, ou
simplement parce qu'elles sont intéressées pour reprendre tes trucs
dans leur soft à eux (ça a été le cas de mon logiciel pour DOS, racheté
très tard alors que ça n'intéressait plus aucun utilisateur).

Mais bon, je fais ça pour le fun, ça n'a jamais été une activité pro.