Optique - Lumière bleue
l***@free.fr
2017-02-14 11:48:01 UTC
Bonjour

Je viens d'acheter une paires de lunettes anti lumière bleue.
Quand je regarde la surface des verres de celles ci, je vois clairement des reflets bleus qui indiquant, si j'ai bien compris, que cette longueur d'onde ou cette plage de longueurs d'onde est bien filtrée et réfléchie

Quand je porte ces lunettes et me regarde dans un miroir je vois clairement dans mon reflet cette lumière bleue ce qui signifie que celle-ci atteint ma rétine au travers des lunettes et la je ne comprends plus.

Pouvez-vous m'aider?
merci
Lucas Levrel
2017-02-15 11:05:21 UTC
Post by l***@free.fr
[...]
La vision (œil + cerveau) s'adapte à la coloration moyenne des images
perçues et la corrige, ce qui explique p. ex. qu'une feuille blanche
paraisse identiquement blanche à la lumière du jour ou d'une bougie, qui
ont pourtant des teintes très différentes.

Une explication possible de votre observation est alors la suivante.
Lorsque vous portez vos lunettes, la teinte jaunâtre qu'elles donnent est
assez vite corrigée par votre vision et disparaît. Lorsque vous regardez
votre reflet, le reflet des verres contient plus de bleu que le reste de
l'image, et votre vision le perçoit comme « franchement bleu » alors qu'il
est seulement « plus bleu que le reste » (normal, vu que les verres ne
réfléchissent quasiment que le bleu).

Il est probable que vos lunettes « anti lumière bleue » atténuent cette
couleur mais ne la bloquent pas totalement. Pour tester, essayez de les
poser sur une surface bleue ou une source de lumière bleue : ces objets
paraissent-ils noirs au travers ?
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
Ahmed Ouahi, Architect
2017-02-15 12:21:24 UTC
En premier lieu n'y en serait-il aucunement superflu de s'en adonner y
décrire le phénomène
Autant trou en fonctionne-t-il comme source de lumière complexe comprenant
deux radiations
Bleue et autre de longueurs d'ondes lambda un et lambda deux donc aurait-on
juste deux trous

Néanmoins le b un et le b deux en l'occurrence qui en reçoivent-ils cette
lumière fonctionnent
À leur tour comme deux sources ponctuelles synchrones où la lumière y en
est-elle diffractée
Par ces sources où y observe-t-on phénomène d'interférence d'où frange
centrale située en N

En est-elle la frange brillante bleue et verte bordée de vert peu intense en
est-elle juste suivie
Plutôt de frange sombre puis d'une nouvelle frange bleue verte moins large
que la précédente
Surtout bordée de bleue du côté de N et de vert de l'autre côté franges en
largeur et luminosité
--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

"Lucas Levrel" kirjoitti
viestissä:***@coulomb.u-pec.fr...

Bonjour,

Maboule
2017-02-15 18:28:19 UTC
Post by Lucas Levrel
Bonjour,
Post by l***@free.fr
[...]
Aurais-tu acheté ta paire de lunettes uniquement pour te protéger du Bleu !
As-tu réfléchi qu'il n'y a pas que les écrans d'ordinateurs qui émettent
du bleu ?
Apparemment non. car si tu l'avais fait tu ne sortirais jamais de ton
gourbi, car alors tu serais inondé par le bleu du ciel. Pire encore, tu
devrais t'interdire de partir à la montagne ou à la mer car le bleu du
ciel et le bleu de la mer te cuiraient les yeux. Et puis le ciel de la
montagne pourrait lui aussi te bruler les mirettes.
Et si ta femme a les yeux bleus, divorce illico. C'est une urgence...

Si en plus, chez toi, tu es éclairé par des lampes à LEDs blanches,
alors là, tu es foutu !

Conclusion : tu te laisse influencer par des sornettes publicitaires qui
n'ont pour seul but que de faire acheter des lunettes anti-bleu !
C'est un nouveau marché prometteur, je me demande si je ne vais pas me
reconvertir.

Maboule hilare :-)
mise R
2017-02-15 19:01:15 UTC
Post by Maboule
Post by Lucas Levrel
Bonjour,
Post by l***@free.fr
[...]
comment, je fais moi, qui ai les yeux qui pleurent dès que je regarde ma
tv LED (et pas ma tv plasma) ?
j'achète des lunettes de soleil pour regarder ma tv dans le noir pour
faire plaisir à maboule, ou des lunettes qui filtrent le bleu pour faire
plaisir à mes yeux ?
Maboule
2017-02-15 20:31:20 UTC
Post by mise R
Post by Maboule
Post by Lucas Levrel
Bonjour,
Post by l***@free.fr
[...]
Non, tu vas d’abord voir ton ophtalmo. Tu as peut-être un probleme avec
tes glandes lacrymales. C'est assez fréquent. Les causes sont multiples.
De plus cela dépend aussi de ton age. Cela arrive aussi si tu as été
irradié (rayons gamma entre autres). Certains problèmes neurologiques
sont traités par "gamma knife". Ils sont efficaces mais entrainent
parfois des inconvénients inattendus. Comme je ne suis pas médecin, je
ne peux pas en dire plus.
mise R
2017-02-16 17:42:25 UTC
Post by Maboule
Post by mise R
Post by Maboule
[...]
il m'a fallu attendre la cinquantaine pour que l'on me conseille d'aller
voir un ophtalmo ; comme si la presbytie ne s'était pas déjà installée !
M.R, hilare
Maboule
2017-02-16 19:05:55 UTC
Post by mise R
Post by Maboule
[...]
La cinquantaine, oui c'est un age digne des problèmes divers qui
apparaissent alors:
Chez les hommes c'est souvent la prostate, la cataracte, la tension
oculaire (A soigner impérativement en urgence), la presbytie qui est
quasi généralisée pour tous les pauvres humains que nous sommes.
En ce qui me concerne, ce sont mes genoux qui souffrent comme
conséquences du judo que j'ai longtemps pratiqué ! Vive le sport :-)
Côté cardiologie, ça va. J'ai un palpitant de jeune homme. A mon age (77
balais) c'est rare : tension 12-6. C'est parait-il une conséquence
positive du judo et aussi de la natation ! Ma cardiologue a cru un
moment que c'était son tensiomètre qui déconnait ! Je l'ai rassurée.

Chez les femmes, c'est la ménopause. je ne développe pas ici. Tous les
hommes "mariés" connaissent ! :-)
l.jacquelin
2017-02-16 10:48:07 UTC
Post by Maboule
Post by Lucas Levrel
Bonjour,
Post by l***@free.fr
[...]
Je suis extrêmement satisfait de mes lunettes qui m'apportent un confort certains
peut être devriez vous en essayer.
Blague a part, je vois toujours le ciel bleu avec les lunettes, de même que les yeux bleux de mon épouse. On ne doit donc pas parler des mêmes fréquences
Maboule
2017-02-16 14:08:17 UTC
Post by l.jacquelin
[...]
Va quand même voir ton ophtalmo. Ca te coutera quand même moins cher que
l'immobilisme.
l***@free.fr
2017-02-16 10:50:59 UTC
Post by Lucas Levrel
[...]
J'ai essayé de faire le test immédiatement après avoir chaussé mes lunettes et un peu plus tard une fois la courte période d'adaptation passée. Je n'ai pas ressenti de réelle différence. Cependant je vous confirme la teinte légèrement jaunâtre dont vous parlez
Cependant j'ai refais le même petit test avec un appareil photo numérique et obtenu des résultats plus cohérents qui semblent en faveur de votre explication
Merci
siger
2017-02-26 11:10:08 UTC
Post by l***@free.fr
[...]
Ça fait quelques mois que je me questionne par rapport à l'ordinateur et
à la fatigue visuelle que je ressens. Je croise par hasard cette
discussion, ça me pousse à chercher, je lis des symptômes qui
correspondent exactement aux miens, j'achète une paire de lunettes suite
à une de leurs vidéos qui montre la différence avec et sans, le
résultat est conforme à la vidéo, et je me sens bien mieux maintenant.
J'ai dû re-régler mes écrans, que j'avais réglé de manière à me
gêner le moins possible (mais c'était encore trop), et maintenant je vois
mieux avec moins de fatigue, après une semaine environ.

Je vois le bleu sans problème. Ces lunettes me font penser aux lunettes
"anti-brouillard" de ski, un peu jaunâtres.
Je ne sais pas quoi fait quoi, mais je vois le résultat :-)