Recherche matériel pour projet R&D
Julien Arlandis
2018-07-07 18:53:34 UTC

J'ai besoin de photographier une surface imprimée par plusieurs dizaines
de milliers de disques d'environ 3mm de diamètre, le tout couvrant une
surface d'environ 1m², et l'objectif doit être situé à une distance
comprise entre 5 et 10m.
J'ai besoin d'une résolution d'au moins 12 millions de pixels pour
couvrir la surface de mon objet, ce qui signifie une optique pour
travailler à faible ouverture angulaire. J'ai également besoin d'un
trépied pour stabiliser l'acquisition pour assurer une excellente
répétabilité de l'acquisition.
Pour faire simple et sans rentrer dans les détails, mon objectif c'est de
mesurer le champ de déplacement d'une pièce industrielle en mesurant le
mouvement des points après déformation.
La pièce modèle et l'objectif devront donc être parfaitement calés
dans l'espace, et j'ajoute comme contrainte que je dois pouvoir piloter
les prises de vue depuis un mac book.
Vers quel modèle de matériel pouvez vous m'orienter et pour quel coût?

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.
MAIxxxx
2018-07-09 16:29:18 UTC
Post by Julien Arlandis
Bonjour,
[...]
Personnellement j'ai un eos canon 700D qui peut être piloté par ordi via
un câble usb. Canon fournit les logiciels sur cd rom et on peut
pré-visualiser l'image sur l'écran du PC/mac, faire les réglages etc. Je
n'ai pas beaucoup utilisé, mais cela a l'air de bien fonctionner.

Il vaut donc mieux une faible ouverture et un objectif *très* bon pour
éviter les déformations inévitables. Un pied "pro"aussi c'est autour de
100€ à 300€ (fnac) .

Actuellement dans cette gamme EOS, on a le kit 750D à 899€ à la Fnac
avec un objectif 18-135 / 24.2 Megapixels. Le boitier nu est à 431€ chez
Darty. Le eos 760 D est plus récent mais un peu plus cher semble-t-il,
canon oblige. On est dans du semi-pro ou du moins amateur "éclairé" avec
plein de fonctionnalités.

Le pb est que quand on équipé chez un constructeur, il y a des chances
qu'on y reste à cause des compatibilités des objectifs qui "font le
prix". Si vous êtes sur pied inutile de stabiliser, un objectif non IS
peut suffire, je pense.
--
Penser est un sport de combat