la vie?
keatonR.M
2005-08-08 14:08:59 UTC
j'espere que je m'adresse aux bonnes personnes en l'occurence les
freres bogdanov.
je suis étudiant dans un domaine qui na pas gros chose a voir avec la
physique quantique, mais je suis et ai toujours été passionné
d'astronomie. je me suis poser beaucoup de questions dont les réponses
m'ont été apporté pas des géni tels que vous.tout d'abord merci de
nous faire partager vos connaissance et vos théories. elles me
permette de pofiner les miennes.
jai des centaine de question, malheuresement, je ne pourrait jamais
etre aussi pertinent dans une correspondance écruite qu'a loral.je
vais donc vous poser dabord une question qui me harcelle depuis le
college:

Les etudes scolaire du college et du lycée nous enseigne l'histoire,
depuis le big bang jusqu'a aujourd'hui en passant par la création de
la terre, etc. malgrés la vaste connaisse du déroulement des
évenements, malgrés la précision de la reconstitution de l'époque
de l'apparition de la vie, la science ne sais toujours pas comment on a
pu passer des molecules inertes(acides aminée) à une cellule vivante
autonome capable d'assurer sa propre survie et celle de son espèce? Le
trou noir (je parle ici d'une sorte d'elipse narative) laisser dans la
frise chronologique de nos origine ma profondemment choquer et
intérogé. La théorie d'une origine extraterestre parait alors
"parachuté" facilement tout comme certain le pense sur la théorie de
l'origine divine. de plus elles ne répond toujours pas ma question.

il est étonnant pour moi que les scientifiques d'aujourdhui narive pas
a resoudre l'equation de la vie,connaissant pourtant les données de
chaque coté de l'égalité (je veux dire par la que nous connaissons
les conditions d'avant la vie et les condition d'apres lapparition de
la vie ainsi que la constitution de la cellule.

jai conscience que cette question fait parti des question existenciel
que l'homme a toujours essayer de résoudre en vain. mais cela m'etonne
toujour face a l'avancée technologique humaine et au patrimoine
culturel qui s'enrichi chreschendo jour apres jour.

c'est cette question qui ma orienté sur la piste divine.je pense que
vous comprendrai pourkoi.depuis je fais des aller retour entre la
science et la religion(au sens général sans parler des religions
actuel.pour moi réligion est associé juste a créateur,point final).
je fais aussi des recherche sur les liens entre science et toute
théorie sur l'existance telle que la réincarnation( théorie que je
napprouve pas pour linstant mais ca ne serai tardait vu les découverte
récente que jai faites). mais bon, voila, il me faudrait des heure
pour vous exposer tout ca, et je pense que cela ne vous interesserai
pas tant que ca,vous scientifique st thomas.je vous demande donc une
seule faveur: éclairer moi sur ma question au niveau scientifique, je
moccupe du reste dans ma quete personnel de nos origines.

merci davence, R.M

contactez moi sur ***@yahoo.fr
Oncle Dom
2005-08-08 15:18:40 UTC
Post by keatonR.M
Bonjour,
j'espere que je m'adresse aux bonnes personnes en l'occurence les
freres bogdanov.
Les susdits frères ne fréquentent plus guère ce groupe depuis qu'on
leur a fait comprendre qu'on n'était pas dupe de leurs beaux discours
J'avais demandé la création d'un forum spécial Bogdanoff sur
zoo-logique, mais il demeure vide: Les frères se sont dégonflés au
moment de son ouverture
Post by keatonR.M
m'ont été apporté pas des géni tels que vous.
Ils vont ètre content s'ils te lisent. Mais il faufrait forwarder sur
un forum approprié. Or il semble qu'il n'y ait pas de forum apprprié
sur Usenet, ou alors en anglais
Post by keatonR.M
[...]
Pas d'étonnement. Les systèmes de "connaissance" conventionnels,
depuis la Bible jusqu'aux Bogdanoff ont toujours proposé un shéma
complet de l'histoire du monde, en assemblant les croyances de
l'époque. C'est histoire de répondre aux questions "D'ou venons nous",
"ou sommes nous", "ou allons nous" (ouvrages de l'abbé Moreux, soit
dit en passant), quitte à remplacer le savoir par le mythe (dont la
fonction est de boucher les trous dus savoir, le contraire des mites,
quoi)
Mais si on retire les mythes, pour ne garder que le savoir objectif,
alors le reconstitution des phénomènes devient de plus en plus
incertaine, floue, obscure, quand on remonte dans le temps. Oui on
sait que le système solaire a du se former il y a environ 5 milliards
d'années, mais bien malin qui pourrait dire l'allure qu'il avait il y
*seulement* quatre milliards d'années et demi.
Quand à l'origine de l'univers, on est en plein mythe, et toutes les
reconstitutions graphiques du développement de l'univers sont bien
obligées de laisser un hiatus entre la représentation de la formation
des particules, basée sur la théorie, et celles de la formation des
galaxies basée sur l'observation
Post by keatonR.M
La théorie d'une origine extraterestre parait alors
"parachuté" facilement tout comme certain le pense sur la théorie de
l'origine divine. de plus elles ne répond toujours pas ma question.
Tout à fait, et tout comme l'origine divine, elle recule la question,
en ne sachant pas trouver l'origine d'un phénomène dans un autre,
moins complexe
Post by keatonR.M
[...]
Le problème est que nous ne connaissons pas tout. Nous connaissons mal
les conditions d'avant la vie, et la présence ou l'absence d'une
infime quantité d'un catalyseur peut tout changer
D'autre part, nous savons qu'une population de cellules peut ètre
éliminée par une autre qui prolifère mieux. Actuellement nous
connaissons la vie basée sur L'ADN. Mais certains supposent que les
premières formes de vie furent sans ADN, et qu'elles ont disparues
depuis. Il y aurait donc encore un hiatus, car il faudrait trouver des
protocellules à l'état fossile, et il faudrait surtout savoir les
reconnaitre
Post by keatonR.M
toujour face a l'avancée technologique humaine et au patrimoine
culturel qui s'enrichi chreschendo jour apres jour.
c'est cette question qui ma orienté sur la piste divine.
La piste divine est toujours la pour tenter ceux qui n'ont pas réussi
à comprendre. Mais pourquoi chercher à tout comprendre. Il y a des
choses que nous ne saurons jamais. Mon père ayant eu un père qui lui
même a eu un père, etc, il y a donc un homme qui fut mon ancètre à la
300ème génération. Mais je ne saurais jamais son nom, ni sa taille, ni
sa pointure, et ça ne ml'empèche pas de dormir
Post by keatonR.M
[...]
Né dans une famille de curès, je n'ai fait qu'un aller simple ;-)
Post by keatonR.M
[...]
Post by keatonR.M
récente que jai faites).
Pou ètre scientifique, une théorie a besoin d'ètre vérifiable. Pour
ètre admise, elle a besoin de supporter la vérification. La
réincarnation n'est guère une théorie scientifique, encore moins
scientifiquement admise
Post by keatonR.M
[...]
Quète, tout est dans le mot
Tant qu'il y aura des quètes comme la tienne, il y aura des mythes des
prophètes et des im:posteurs
Si tu n'est pas toi même un trolleur, instigué par les Bogdanoff, il
vont ètre content de te recevoir dans leur fan-club
Tu risque d'avoir une réponse de Laurence

Non pas de réponse perso. Ce problème de la quète me parait
suffisamment général pour qu'on en discute ici
--
Oncle Dom
_________
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/
jfc
2005-08-08 17:56:22 UTC
Post by Oncle Dom
[...]
Il y a bien l'expérience de Stanley Miller en 53 et les fameuses
"briques de la vie", (mais pas la vie), il parait que les labos manquent
un peu de temps pour les expériences, trois fois rien, quelques millions
d'années...

C'est le même problème qu'avec Darwin, comment démontrer
scientifiquement l'évolution des espèces sans y passer des milliers ou
des millions d'années ? pas évident, même si la génétique est sans appel
sur le sujet . Les créationnistes ne s'y trompent pas et se sont
engouffrés dans la brèche pour faire passer le Darwinisme comme une
simple théorie parmi d'autres, c'est à dire parmi l'ID (Intelligent
Design)le "dessein intelligent" qu'il convient dare dare d'enseigner
dans les écoles !

C'est le sujet brulant du dernier numéro de "Science et pseudo science"
qui a paru recemment .
"Nouvelle croisade créationniste"
(...) Depuis octobre 2004, les éléves de DOVER en Pennsylvanie, ont
ainsi droit à l'enseignement de l'ID (...)
N°268 juillet-aout 2005
http://www.pseudo-sciences.org/
(l'image pour l'instant est celle du N° précédent)

C'est curieux comme "le temps" parait oublié dans certaines envolées
lyriques du genre "je ne comprends pas comment une aile de papillon
pourrait être l'oeuvre du hasard etc... " ou encore "les singes
dactylographes"... donc le temps et puis une conception du hasard percue
comme "du sens" qui sortirait du néant" ! Et comme tout le monde sait
que c'est impossible, preuve est donc faite de l'existence d'un élan
vital, d'un grand horloger fabriquant les horloges etc... cette
interprétation fausse du hasard est curieusement très répandue et passe
à la trappe (entre autres) le "jeu des possibles" si cher à notre
biologiste et Nobelisé Francois Jacob .

Si la vie existe sur terre, c'est parce que la terre se trouve à la
bonne distance du soleil, la bonne température, les bons éléments etc
etc... en dehors de ca : nibe nada, queude, la zone, pas un troquet pas
une mobylette dirait Coluche .
DON cle Dom ? ;-)
Oncle Dom
2005-08-08 19:17:15 UTC
Post by jfc
[...]
Ils manquent aussi d'imagination. Pour aboutir à des produits
complexes, il faudrait simuler la diversité des milieux terrestres, et
pour cela, non pas un, mais des milliers de ballons, avec des
conditions différentes de température, de rayonnement, de pression, de
ph, de concentration en composants chimiques élémentaires, et tout ça
en ménageant de petites fuites qui de te:mps en temps, enverraient une
goutte de mixture dans un autre ballon. Il y a un optimum à trouver
dans le débit des fuites:
Trop de fuites et les choses tendent à se passer comme dans un ballon
unique
Pas assez, et les choses tendent à se passer comme dans des ballons
isolés
Post by jfc
[...]
Le problème est que les phases de transition sont brèves, si elles
existent, et rendent très improbable la découverte de fossiles
Post by jfc
[...]
Pas si intelligent que ça, puisqu'il a créé les créationnistes ;-)
Post by jfc
[...]
Mais il faut dire aussi qu'en France, l'enseignement de l'histoire a
donné lieu à pas mal d'égarement
faire croire aux français que la révolution n'a jamais existé, ni le
régime de Vichy, ce n'est pas mal non plus
Post by jfc
[...]
Dame, en dessinant des arabesques au hasard, on finit faire apparaitre
des calligrammes qui n'ont intrinsèquement aucun sens, mais qui en ont
un pour l'observateur. Même chose pour les taches d'encres et les
diverses "mancies", les appartions du christ sans les taches
d'humidité ou dans les nuages, etc...
Post by jfc
Et comme tout le monde sait
que c'est impossible, preuve est donc faite de l'existence d'un élan
vital, d'un grand horloger fabriquant les horloges etc...
Mais comment expliquer l'apparition du grand horloger à partir de
rien?
Post by jfc
[...]
Mais là, il faut rappeler le principe dit "anthropique". Ailleurs, il
n'y pas de café du commerce, et par conséquent pas de philosophe de
comptoir pour le constater
Post by jfc
Post by Oncle Dom
Né dans une famille de curès, je n'ai fait qu'un aller simple ;-)
DON cle Dom ? ;-)
Non, Dom Oncle
--
Oncle Dom
_________
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/
jfc
2005-08-08 20:14:53 UTC
Post by Oncle Dom
Trop de fuites et les choses tendent à se passer comme dans un ballon
unique
Pas assez, et les choses tendent à se passer comme dans des ballons
isolés
Le débit de fuite ? ah oui c'est quand on dit "soufflez dans le ballon"?
ca peut virer au vert ! c'est la démonstration du rêgne végétal :-)
Post by Oncle Dom
Post by jfc
[...]
Et bien d'autres... une référenec scientifique bien connue : Matt
Groennig le créateur des Simpsons, a dessiné dans un album,l'arbre de
l'évolution depuis la soupe primitive , on peut y voir le méduses
urticantes evoluer en... contractuelles! les mollusques évoluer vers les
rockers, je ne sais plus quoi de laid se diviser en 2 branches, soit
assassins soit politiciens et ainsi de suite... de mémoire il y a une
branche qui donne soit francais soit caniche (french poodle en anglais)
Post by Oncle Dom
Mais il faut dire aussi qu'en France, l'enseignement de l'histoire a
donné lieu à pas mal d'égarement
faire croire aux français que la révolution n'a jamais existé, ni le
régime de Vichy, ce n'est pas mal non plus
Et inversement par la fabrication de l'information faire croire que
quelque chose existe ou a existé comme les armes de destruction
massives, les soucoupes volantes ou encore la panique qui s'ensuivit
lors de la diffusion en 1938 de la guerre des mondes à la radio par
Orson Welles . (En fait je suis en train de lire le dernier livre du
sociologue Pierre Lagrange qui démontre preuves à l'appui, les mains
courantes des commissariats par exemple, que la fameuse panique de 1938
s'est surtout produite dans les rédactions des journaux ! Pour Lagrange,
qlq chose répété à l'envi donne l'impression que le phénomène se
répéte autant de fois...
Post by Oncle Dom
Mais là, il faut rappeler le principe dit "anthropique". Ailleurs, il
n'y pas de café du commerce, et par conséquent pas de philosophe de
comptoir pour le constater
"je pense donc je suis" je suis sûr que tu connais un philosophe grec
qui l'a exprimé avanr Descartes :-) !
Oncle Dom
2005-08-08 21:33:11 UTC
Post by jfc
Le débit de fuite ? ah oui c'est quand on dit "soufflez dans le
ballon"? ca peut virer au vert ! c'est la démonstration du rêgne
végétal :-)
T'as jamais du attendre le plombier comme un sauveur, dans ta vie, on
dirait ;-)
Post by jfc
[...]
Il y a d'autres exemples comme la peur de l'an 1000, ou la panique de
1910, à cause du passage de la terre dans la comète de Halley
Comme d'hab, Pierre ne m'a toujours pas envoyé son bouquin. Mais pour
me demander de la doc, il n'oublie pas
Post by jfc
Post by Oncle Dom
[...]
Hippocrate, essuyant soigneusement le sang d'une blessure, avant de la
panser:
"Je panse, donc j'essuie"
Y'a même Obélix qui disait: "toi tu pense, moi je suis"
Plus tard dans un moment de lucidité, un philosophe pu proclamer: "Je
pense, donc je suis Descartes"
Encore plus tard les ancètres des ordinateurs purent dire dans leur
langage
"je calcule, parce que je suis des cartes" (perforées)
tu me suis?
--
Oncle Dom
_________
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/
jfc
2005-08-08 20:49:26 UTC
Post by Oncle Dom
[...]
Analogie + culture = interprétation culturelle
Les aveugles qui s'ouvrent à la vue à la suite d'une opération, n'ont
aucun repère analogique et sont incapable d'interpreter ce qu'ils voient
... On interprete donc les choses par le biais de l'apprentissage, de la
culture, celle d'une époque, d'une civilisation etc... c'est ainsi que
les papous de nouvelle guinée ont interprété comme étant des Dieux, les
blancs débarquant des richesses par avion cargo, le fameux "culte du
cargo", les papous construisirent des tours de controle et pistes
factices en bambout et en lianes dans le but de faire venir le Dieu
cargo . Le sociologue Jean Bruno Renard explique la croyance aux
soucoupes volantes comme le "cargo cult" des occidentaux, on est
toujours le primitif de quelqu'un :-) . Coppens l'a dit en d'autres
termes : sous le costard cravate de l'occidental policé, bat toujours le
coeur de Cromagnon . Quelques milliers d'années sont bien insuffisantes
pour y changer quelque chose...
Priiiimitif... Richard Gotainer
Oncle Dom
2005-08-08 21:42:31 UTC
c'est ainsi que les papous de nouvelle guinée ont
interprété comme étant des Dieux, les blancs débarquant des
richesses
par avion cargo, le fameux "culte du cargo",l
En fait le "culte du cargo" est antérieur d'un siècle, les "primitifs"
ayant vu les blancs décharger des richesses de leurs bateaux à voiles
les papous
construisirent des tours de controle et pistes factices en bambout
et
en lianes dans le but de faire venir le Dieu cargo .
C'est sur le même principe qu'on imite le coassement des grenouilles
pour faire tomber la pluie, puisque lorsque les grenouilles coassent,
la pluie tombe
Le sociologue
Jean Bruno Renard explique la croyance aux soucoupes volantes comme
le "cargo cult" des occidentaux, on est toujours le primitif de
quelqu'un :-) .
En fait il n'expliquait ainsi que les aspects cultistes de l'HET,
cultes d'Orthon, d'Ashtar Sheran, et autres ET bienveillants
Coppens l'a dit en d'autres termes : sous le costard
cravate de l'occidental policé, bat toujours le coeur de Cromagnon .
Le coeur, on s'en fout. Le problème, c'est que c'est toujours le même
cerveau sous sa boite crenienne
Quelques milliers d'années sont bien insuffisantes pour y changer
quelque chose...
On attend la prochaine mutation.
A moins qu'elle ait déja eu lieu depuis longtemps, mais que les
conditions actelles ne sont pas assez sevères pour opérer une
sélection
--
Oncle Dom
_________