générateur basses fréquences
plpoplop
2006-08-27 19:31:17 UTC
Bonsoir,

Il ya quelques semaines une personne me parlait des générateurs basses
fréquences et du fait qu'ils seraient capable de détruire toute matière
(béton, etc) à distance.
La premiere question que j'aurai à vous poser est : est-ce vrai ?
La 2eme, plus intéressante : comment ça se passe? pourquoi ça détruit ?

merci pour vos réponses qui satisferont ma curiosité :-)

Stéphane
robby
2006-08-27 19:57:37 UTC
Post by plpoplop
[...]
comme tout dans la vie, c'est une question d'intensité.
Un tremblement de terre, ce sont d'amples ondes mécaniques a basses
fréquences.

"detruire tout matiere", faut d'abord savoir ce que ca veut dire, hein ?
dématérialiser sous forme de photons ? de plasma ? ou juste homogénéiser
comme le doigt et Caspis et la souris de Légende ? ou, simplement,
éfondrer et réduit en gravats ? pas pareil !
En matiere de tremblement de Terre, des ondes mécaniques de cisaillement
ou de déplacement tordent les immeubles voire les font entrer en
raisonnance, ce a quoi ils n'ont pas été prévu. A la fin les planchers
n'exercent plus leurs efforts gravitaires sur des murs verticaux et donc
parallele a la contrainte pour mieux l'encaisser, donc ca n'encaisse
plus et patatra.

D'autres questions ?
A charge de revanche, vous y connaissez qqchose a la reconnection
magnétique dans les plasmas ?
Fabrice
plpoplop
2006-08-28 06:26:52 UTC
Post by robby
[...]
D'après ce qui était dit, "rendre à l'état de gravat un parpaing, seul, posé
sur le bitume".
Post by robby
A charge de revanche, vous y connaissez qqchose a la reconnection
magnétique dans les plasmas ?
C'est vrai quoi, franchement, on est là pour s'entraider sur les
connaissances que chacun a dans le domaine de la physique, pas pour "pomper"
egoistement des réponses à nos questions.
Eh bien j'en suis fichtrement désolé mais... mais je ne connais pas ce
sujet.
Google me parle rapidement d'aurore polaires, mais je pense que vous le
saviez déjà.

Stéphane
Oncle Dom
2006-08-27 20:27:15 UTC
Post by plpoplop
[...]
Pas sous cette formulation. Elles sont capables de détruire une
construction, en élément de béton, mais pas de détruire le béton lui
même
Post by plpoplop
La 2eme, plus intéressante : comment ça se passe? pourquoi ça détruit ?
Simple, si tu secoue un pont à se fréquence de résonance, il s'effondre
Pareil pour un immeuble: Tu amène devant un gigantesque générateur
d'infrasons, et avec suffisamment de kilowatts, l'immeuble s'écroule
Mais, franchement, la dynamite, le gaz, ou le nitrate d'ammonium, c'est
pas mal non plus
--
Oncle Dom
_________
http://perso.orange.fr/oncle.dom/
villenoel
2006-08-28 06:29:20 UTC
Post by plpoplop
[...]
========================
Avant les secousses telluriques on perçoit des vibrations de basses et très
basses fréquences. Certaines sont audibles et rappellent le bruit d'un gros
camion qui roulerait sur de la tôle ondulée. Mais les plus terribles, à mon
avis, ne sont pas celles qu'on entend mais celles qui vous remuent les
tripes jusqu'à provoquer des défécations involontaires. Je vous assure que
les quelques secondes qui précèdent un tremblement de terre sont vraiment
"paniquantes".
Des études ont été faites sur les infra-sons mais je ne sais plus où.
Le générateur était formé d'un gros cylindre métallique et d'un piston
rugueux que l'on faisait mouvoir à l'intérieur. Autre système, une chambre
de résonnance en forme de gros sifflet à roulette où on insufflait de l'air.
villenoel
robby
2006-08-28 07:16:46 UTC
Post by villenoel
Avant les secousses telluriques on perçoit des vibrations de basses et très
basses fréquences. Certaines sont audibles et rappellent le bruit d'un gros
camion qui roulerait sur de la tôle ondulée.
a Grenoble on en sent une petite tous les 2 ou 3 ans, mais ca ne va pas
plus loin que le bruit-vibration que ferait un gros camion en bas de
chez vous, + les murs qui balancent un peu.
Post by villenoel
[...]
il s'en produit parfois involontairement:
dans un batiment, un grand couloir et des portes pas etanches peuvent
former l'equivalent d'un instrument a vent géant, ou résonateur de
Helmholtz, qui peut jouer des infrasons a une intensité tres forte.
A une epoque il y avait comme ca un couloir a Telecom Paris ou les gens
dans les bureaux tombaient malade, et quelqu'un a eu l'idee de vérifier
et y a mesurer NN decibels dans les infrasons.
Bref, ca hurlait en silence, mais les estomacs entendaient.
Fabrice
robby
2006-08-28 07:18:58 UTC
Post by villenoel
[...]
dans les bureaux tombaient malade. Quelqu'un a eu l'idee de vérifier,
et y a mesuré NN decibels dans les infrasons.
Fabrice
fda
2006-08-28 08:52:47 UTC
Post by robby
dans un batiment, un grand couloir et des portes pas etanches peuvent
former l'equivalent d'un instrument a vent géant, ou résonateur de
Helmholtz, qui peut jouer des infrasons a une intensité tres forte.
Je recommande également à ce sujet les ascenseurs de la tour Descartes,
à La Défense. Il y a des moments où se trouver dedans est vraiment un
sale moment à passer :-(
Christophe Dang Ngoc Chan
2006-08-28 08:19:18 UTC
villenoel wrote:

[Vibration lors des séismes]
Post by villenoel
[...]
Peut-être une nouvelle thérapie contre la constipation ?

Postage croisé sur fbm (en manque de troll en ce moment).

(Et sans suivi, bien sûr, puisque c'est pour troller.)
Christophe Dang Ngoc Chan
Roland Garcia
2006-08-28 18:13:44 UTC
Post by Christophe Dang Ngoc Chan
[Vibration lors des séismes]
Mais les plus terribles, à mon avis, ne sont pas celles qu'on entend
mais celles qui vous remuent les tripes jusqu'à provoquer des
défécations involontaires.
ébénon, ce sont les aigüs qui rendent sourd.
Post by Christophe Dang Ngoc Chan
Je vous assure que les quelques secondes
qui précèdent un tremblement de terre sont vraiment "paniquantes".
ébénon, avant => pas de tremblement de terre => pas de son => pas de
panique.
Post by Christophe Dang Ngoc Chan
Des études ont été faites sur les infra-sons mais je ne sais plus où.
tiens, le coup du syndrome d'autorité.
[...]
*résonance*, je sais c'est pas naturel.
Roland Garcia
Phil l'ancien
2006-08-28 19:54:57 UTC
Roland Garcia
Post by Roland Garcia
Post by villenoel
villenoel
[Vibration lors des séismes]
Mais les plus terribles, à mon avis, ne sont pas celles qu'on
entend mais celles qui vous remuent les tripes jusqu'à
provoquer des défécations involontaires.
ébénon, ce sont les aigüs qui rendent sourd.
Si, si. Le phénomène a été découvert par l'un des pères
de l'éléctricité moderne (de mémoire, car je n'arrive pas
à retrouver dans quelle biographie j'ai lu ça).

Bref, ce monsieur avait dans son labo une plaque vibrante,
sur laquelle on pouvait monter, et qui donnait bien les
effets décrits (laxatifs très prononcés).

Phil l'ancien- "I'm pickin up good vibrations..."
Roland Garcia
2006-08-28 19:57:26 UTC
Post by Roland Garcia
Roland Garcia
Post by Roland Garcia
Post by villenoel
villenoel
[Vibration lors des séismes]
[...]
Soit, mais c'est pas plutôt un des pères de la musique techno ? :-D
Roland Garcia
villenoel
2006-08-29 06:24:51 UTC
Post by Roland Garcia
Post by Roland Garcia
Roland Garcia
Post by Roland Garcia
Post by villenoel
villenoel
[Vibration lors des séismes]
Post by Roland Garcia
[...]
==========================
Rien ne vaut l'expérience vécue.
Apparemment vous n'avez jamais subi une secousse importante. Moi si. Et si
je n'ai pas chié dans mon froc ce jour-là, l'école d'à côté eu plusieurs
cas d'enfants bien emmerdés.
villenoel
Sylvain
2006-08-28 15:05:08 UTC
Post by Oncle Dom
[...]
Il y a une annectode a ce sujet, savez qu'un régiment en ordre marche peut
reçevoir l'ordre de ne pas marcher au pas, les soldats apprennent a casser
le pas et a reprendre le pas sur ordre.

Pour pouvoir passer sur les ponts sans que ceci ne s'écroulent.
Norbert
2006-08-28 15:19:38 UTC
Post by Sylvain
Il y a une annectode a ce sujet, savez qu'un régiment en ordre marche
peut reçevoir l'ordre de ne pas marcher au pas, les soldats
apprennent a casser le pas et a reprendre le pas sur ordre.
Tu as fait ton service, toi ?
Parce que personnellement, on ne m'a jamais appris ça.
Post by Sylvain
Pour pouvoir passer sur les ponts sans que ceci ne s'écroulent.
Les ponts ne s'écroulent plus au passage des soldats - si tant est que ce
soit arrivé un jour - depuis quelques années quand même.
les secrets de l'univers http://nrumiano.free.fr
Oncle Dom
2006-08-28 18:32:31 UTC
Post by Sylvain
[...]
Oui, c'est une anecdote qu'on raconte depuis la guerre de 1870. Il
parait d'une pont se serait écroulé au passage d'une unité de prussiens.
Divers manuels, comme l'un de ceux d'Emile Aisberg, reconte cette
histoire sans jamais donner de source
--
Oncle Dom
_________
http://perso.orange.fr/oncle.dom/
pH2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_la_Basse-Cha%C3%AEne
Oncle Dom
2006-08-28 20:32:57 UTC
Post by pH2
Post by Oncle Dom
Post by Sylvain
[...]
Ca ne marche pas ces caracères ésotériques. Quid du type de codage?
et chercher sur wiki: pont de la basse
ne renvoie rien de valable
Ah, j'ai trouvé sur Google. C'est "Pont de la Basse-Chaîne"
OK. Et donc, ce serait 1850, et non 1870, des français et non des
prussiens, une tempète et non le pas cadencé
Ben, une fois qu'on a supprimé toutes les erreurs, il ne reste plus rien
mais la rumeur a tout bon ;-)
C'est quand même bien pratique ces moteurs de recherche
--
Oncle Dom
_________
http://perso.orange.fr/oncle.dom/
Charles Manoras
2006-08-28 21:22:44 UTC
C'est quand même bien pratique ces moteurs de recherche...
Et bien voila pour vous: pour les ponts et les basses frequences, rien ne
vaut l'effondrement du pont suspendu de Tacoma Narrows aux USA vers 1940.

Chercher avec les mots Tacoma Narrows Bridge Collapse.

La c'etait le vent qui a commence a perturber le pont et non des bidasses
marchant au pont cadence.

Autre avantage sur le pont d'Angers, il n'y a pas eu de victimes sauf un
pauvre clebs parait il...

Je n'insiste pas, on en a parle recemment.
Oncle Dom
2006-08-28 21:40:00 UTC
Post by Charles Manoras
Et bien voila pour vous: pour les ponts et les basses frequences,
rien ne vaut l'effondrement du pont suspendu de Tacoma Narrows aux
USA vers 1940.
le 7 novembre. A cette époque beaucoup de ponts s'étaient effondrés en
France, mais pour d'autres raisons
Post by Charles Manoras
Chercher avec les mots Tacoma Narrows Bridge Collapse.
"Galloping Gertie" c'est encore mieux
Post by Charles Manoras
La c'etait le vent qui a commence a perturber le pont et non des
bidasses marchant au pont cadence.
Et de fait, une simple brise faisait onduler le pont, qu'on présentait
comme un modèle de souplesse
Post by Charles Manoras
Autre avantage sur le pont d'Angers, il n'y a pas eu de victimes sauf
un pauvre clebs parait il...
Il y a un film, me semble-il. Et sur les photos que j'avais vu dans un
bouquin de la collection "time life" il y a une voiture qui est encore
sur le pont.
Mais le conducteur s'en est peut être sorti
--
Oncle Dom
_________
http://perso.orange.fr/oncle.dom/
Charles Manoras
2006-08-28 19:22:47 UTC
Il y a une annectode a ce sujet, savez qu'un régiment en marche peut
recevoir l'ordre de ne pas marcher au pas, les soldats apprennent a casser
le pas et a reprendre le pas sur ordre.
Pour pouvoir passer sur les ponts sans que ceux ci ne s'écroulent.
C'est l'histoire du pont d'angers:

http://www.samuelfortin.com/texangers.htm

"Ensuite nous marchons jusqu'au pont situé au pied du château. C'est ce pont
qui s'était effondré en 1850 sous la marche au pas d'un régiment de l'armée.

223 soldats sont morts noyés lors de l'effondrement. Nous traversons ce pont
et marchons jusqu'à la cathédrale St-Maurice, d'inspiration gothique."

Je pense que l'on peut preter foi a ce recit, ca doit etre verifiable...