Il y a un HIC, le compte n'y est pas! was VICTOIRE !!!!
siger
2018-01-25 12:01:08 UTC
(...)

Ce qu'il faudrait savoir c'est si un écart de 1 db(x ou y) correspond à
un écart de 1 dB(z ou k)

Faudrait générer un son à -3 dB et le même à -4 dB, diffuser les sons
dans une pièce à bonne acoustique et isolée de l'extérieur, et mesurer
le son émis.

Mais peut-être que la définition du dB est suffisante.

suivi sur fr.sci.physique
siger
Paul Aubrin
2018-01-25 13:47:21 UTC
Post by siger
(...)
[...]
Les dB physiologiques sont relatifs au seuil de l'audition. Celui-ci
dépend de la fréquence. Il est maximum vers 3000-4000Hz. Un son à 0dB est
à la limite de la perception. Un son à -3dB, deux fois plus faible, est
inaudible.
Post by siger
Mais peut-être que la définition du dB est suffisante.
Dans cette discussion, nous parlions des rapports de puissances (Watts)
sonores. Deux sons qui diffèrent de 1dB on un rapport de puissance de
10^0,1 ~= 1,26. Dans la pratique ce n'est perceptible par personne.
suivi sur fr.sci.physique
siger
2018-01-25 13:52:25 UTC
Paul Aubrin a écrit :

(j'enlève mes phrases puisque tu n'y réponds pas du tout)
Un son à 0dB est à la limite de la perception.
Je ne parlais pas de ça, puisque ce son est ensuite amplifié.
si tu veux

retour donc sur fr.soc.environnement
siger
Yannix