Nombre de moles
Add Reply
Benoît
2020-02-29 14:43:57 UTC

Wikipedia 1 - Mole
« La mole est une unité de comptage, au même titre que la centaine, la
vingtaine ou la douzaine, mais qui ne sert qu'à compter les atomes ou
les molécules. »

Wikipedia 2 - Explosion
« Les réactifs peuvent être aussi des gaz (comme l'oxygène et
l'hydrogène) où la quantité de gaz produite, lors de l'explosion,
(nombre de moles) est supérieure à la quantité de mélange gazeux
initiale. »

Je ne comprends pas. Si je prends une mole d'oxygène, deux moles
d'hydrogène et que je mélange j'obtiens une explosion et une mole d'eau,
non ? J'avais trois moles et je n'en ai plus qu'une, ce qui est le
contraire de ce qui doit se passer dans l'explosion.

Quelqu'un peut m'éclairer ? :)
Benoît chez leraillez.com
jc_lavau
2020-02-29 15:24:11 UTC
Post by Benoît
Bonjour,
Wikipedia 1 - Mole
« La mole est une unité de comptage, au même titre que la centaine, la
vingtaine ou la douzaine, mais qui ne sert qu'à compter les atomes ou
les molécules. »
Oui. Six cent deux mille milliards de milliards d'atomes ou molécules ou
d'électrons, etc, selon l'unité élémentaire considérée.
Post by Benoît
[...]
Tu écris l'équation en gaz, donc dioxygène et dihydrogène.
Une mole dioxygène + deux moles dihydrogène --> deux moles eau + énergie.
--
Le contrat social du scientifique inclut le mandat de se piloter
en exactitude : le système de production des connaissances,
en stratégies de pouvoir, ni en narcissisme, ni en corruption.
Benoît
2020-02-29 16:53:06 UTC
Post by Benoît
[...]
Ooops ! Pardon
Post by jc_lavau
Une mole dioxygène + deux moles dihydrogène --> deux moles eau + énergie.
Je passe donc de trois à deux moles et ils se sont trompés dans
l'article sur l'explosion.

Merci
Benoît chez leraillez.com
Cl.Massé
2020-02-29 15:28:03 UTC
Post by Benoît
[...]
Apparemment ce n'est qu'une coquille (wikipedia n'est pas une référence.) Ce
qu'il faut comprendre, c'est que la mole n'est pas une unité de quantité de
matière, puisque le nombre de moles varie lors d'une réaction chimique, dans
un sens ou dans l'autre. Si les termes de la réaction sont des gaz, le
volume varie aussi, et le volume peut être utilisé pour déterminer le nombre
de moles.

-- ~~~~ clmasse on free F-country
Liberty, Equality, Profitability.
robby
2020-02-29 16:48:22 UTC
Post by Cl.Massé
Apparemment ce n'est qu'une coquille
pourquoi ne pas l'avoir corrigé ? -> fait.
Post by Cl.Massé
(wikipedia n'est pas une référence.)
si, bien sûr. Qui comme tout travail humain (encyclopédies et articles
scientifiques compris) peut contenir des bugs.
au moins, ils sont corrigeables.
Fabrice
Paul Aubrin
2020-02-29 16:34:40 UTC
Post by Benoît
[...]
Une mole d'hydrogène, c'est 6,02.10^23 molécules de H2 (volume 22,4l).
Une mole d'oxygène, c'est 6,02.10^23 molécules de O2 (volume 22,4l).
Après la réaction d'oxydation on 6,02 molécules de H20, ce qui fait aussi
une mole de H2O.
MAIxxxx
2020-03-02 10:15:45 UTC
Post by Benoît
[...]
Pour qu'il y ait explosion, ce n'est pas le nombre de moles final qui
doit être supérieur au nombre initial mais le volume (et/ou la pression)
Si on part de 22,4l (une mome) de H2 + 11,2 l de O2, on obtient une mole
de H20 mais à température élevée car il se dégage 285 kj l'eau est
vapeur quasiment gaz parfait à 2800°C Je vous laisse calculer avec
PV=nRT le volume, ou la pression en cas de confinement.
Noter qu'à très haute température la réaction est réversible.
Post by Benoît
[...]
Quand on veut tuer son chien ces temps-ci, on dit qu'il est antisémite.