Résistance d'un profilé oméga
JKB
2020-01-28 16:43:14 UTC
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance. Je viens
de concevoir un boîtier pour un équipement en tôle d'acier de 1mm
d'épaisseur. Avec des pliures, je pensais avoir la paix, mais il y a
tout de même des déformations (je dois avoir là-dedans 25 kg de
transformateurs).

Je peux mettre des renforts sous la forme de profilés (oméga ou
cornières), mais mes souvenirs de résistance des matériaux sont
plutôt lointains.

D'où ma question : quelle est la formule permettant de calculer la
flexion d'un profilé U, oméga ou L en fonction des dimensions et de
l'épaisseur du matériau (en l'occurrence, acier) ?

Merci d'avance,

JB
volontiers une réponse...
r***@pla.net.invalid
2020-01-28 18:02:13 UTC
Post by JKB
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance.
j'élargi a fr.rec.bricolage , très actif et compétent (mais je ne sais
pas si ça va jusqu'à la RDM calculatoire ;-) ).
Fabrice
jdd
2020-01-28 19:22:28 UTC
Post by JKB
D'où ma question : quelle est la formule permettant de calculer la
flexion d'un profilé U, oméga ou L en fonction des dimensions et de
la formule (que tu trouveras facilement partout) ne te servira à rien,
faute d'avoir la répartition exacte de la charge

1 mm ce n'est pas beaucoup

il faudrait surtout savoir comment le transfo intérieur s'appuie sur le fond

un petit schéma, ou une photo si le projet est assez avancé?

sinon, à la base, deux tubes carrés de 40 (j'imagine 25Kg et 30 cm de
long), et tu fixe le support sur les tubes...

jdd
http://dodin.org
JKB
2020-01-28 19:37:43 UTC
Le Tue, 28 Jan 2020 20:22:28 +0100,
Post by jdd
Post by JKB
[...]
Je ne peux pas faire une photographie de l'engin tout de suite et je
pars en déplacement jusqu'à la fin de la semaine. Mais grosso-modo,
le boîtier fait 50x50x18cm (18 pour la hauteur). Les trois transfos
sont à l'avant, en ligne, montés sur des pièces de tôlerie boulonnées
sur la tôle de fond. Je pensais qu'avec les différentes pièces (tôles
pliées pour supporter les cartes) ça passerait, mais ça plie trop.

L'idée est donc de rajouter des omega ou des cornières juste à cet
endroit, mais je ne veux pas me rater. Je ne peux pas non plus
mettre trop de matière, l'espace est assez confiné.

Chaque transfo fait dans les 8kg (deux EI, un torique). Les supports
des transfos sont assez rigides pour ne pas se déformer, c'est la
tôle de support qui ploie.

JB
volontiers une réponse...
jdd
2020-01-28 21:50:05 UTC
Post by JKB
Chaque transfo fait dans les 8kg (deux EI, un torique). Les supports
des transfos sont assez rigides pour ne pas se déformer, c'est la
tôle de support qui ploie.
c'est ce que j'ai du mal à comprendre. Une tôle d'un mm ne supportera
jamais 25kg :-(

il faut impérativement faire les fixations sur les supports des
transfos... la tôle c'est juste pour protéger des mains baladeuses (et
des intempéries) - penser au refroidissement!

les formules ne valent que pour des cas simples, très éloignés de ce que
tu as:

https://www.xr6805.fr/school/sti_web/rdm/deforme/deforme.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flexion_(mat%C3%A9riau)

une idée des dimensions utiles:

https://www.leboutte.fr/telechargement-tableaux-technique.html

jdd
http://dodin.org
JKB
2020-01-28 22:19:47 UTC
Le Tue, 28 Jan 2020 22:50:05 +0100,
Post by jdd
Post by JKB
[...]
C'est pour cela que j'ai d'autres pièces perpendiculaires qui
supportent aussi des cartes et je pensais naïvement que cela
rigidifierait assez. En particulier, il y a une pièce en oméga
qui fait le tiers de la largeur du boîtier et qui supporte tout un
tas de cartes électroniques. Cela rigidifie sans aucun problème
l'arrière. Côté transformateur, ceux-ci sont montés sur des supports
mais j'ai fait l'erreur de ne pas lier physiquement ces supports.
Donc ça se déforme.
Post by jdd
il faut impérativement faire les fixations sur les supports des
transfos... la tôle c'est juste pour protéger des mains baladeuses (et
des intempéries) - penser au refroidissement!
La thermique est correcte, c'est ce qui a guidé la conception
initiale ;-)
Je vais regarder tout cela, merci.

JB
volontiers une réponse...
Gilles 80rt
2020-01-28 22:30:20 UTC
Post by jdd
c'est ce que j'ai du mal à comprendre. Une tôle d'un mm ne supportera
jamais 25kg :-(
Tout dépend de ce qu'on fait avec.
Une pellicule de carbone ou de kevlar ne peut rien supporter.
Pourtant, quand on en fait un nid d'abeille on fait voler un A380
Gilles (Audois... mais pas à l'oeil ! )
jdd
2020-01-29 07:43:42 UTC
Post by Gilles 80rt
Post by jdd
[...]
ce n'est plus une tôle...

jdd
http://dodin.org
Christophe Dang Ngoc Chan
2020-01-28 22:57:45 UTC
Post by jdd
c'est ce que j'ai du mal à comprendre. Une tôle d'un mm ne supportera
jamais 25kg :-(
Déjà, ça dépend de la portée.
Et puis avec des omégas, c'est pas la même sauce (cf. la réponse de
Michel Talon sur les moments quadratiques).
Christophe Dang Ngoc Chan
capfree
2020-01-28 22:10:19 UTC
Post by jdd
Post by JKB
[...]
Ou un panneau de contreplaqué de 20mm?
capfree -
Stephane Legras-Decussy
2020-01-29 03:01:55 UTC
Post by JKB
D'où ma question : quelle est la formule permettant de calculer la
flexion d'un profilé U, oméga ou L en fonction des dimensions et de
l'épaisseur du matériau (en l'occurrence, acier) ?
tu as la calculatrice multiprofil ici :

http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Youri Ligotmi
2020-01-29 06:41:21 UTC
Post by r***@pla.net.invalid
[...]
Il faudrait plus de précisions, je suppose que tu cherches la flèche
maximale et éventuellement sa localisation, la flèche n'est pas liée
qu'au profilé mais aussi à la géométrie générale et aux charges.
Est-ce que ton profilé est sur 2 appuis ou encastré d'un côté (voir
encastré d'un côté et appui ou encastré de l'autre donc pb hyperstatique
mais qui peut se résoudre), il faudrait la nature des charges, si elles
sont ponctuelles ou réparties et leurs caractéristiques, la nature du
matériau de ton profilé (ou seulement son module d'Young) et bien sûr
les dimensions de ton profilé pour pouvoir calculer son moment quadratique.
Fais un schéma et mets un lien, à partir de là tout se calcule, même si
ça reste théorique ça donnera une idée du résultat qu'on obtiendra une
fois réalisé.
Every.body
2020-01-29 10:01:42 UTC
[...]
En gros, il faudrait lire l'ensemble de la discussion avant de répondre
!

(...)
--
Ne pas confondre signature et non signature
A propos de signature
http://www.usenet-fr.net/fur/minis-faqs/signatures.html
Michel Talon
2020-01-28 18:09:53 UTC
Post by JKB
D'où ma question : quelle est la formule permettant de calculer la
flexion d'un profilé U, oméga ou L en fonction des dimensions et de
l'épaisseur du matériau (en l'occurrence, acier) ?
Ca dépend du moment d'inertie de la section, toutes choses égales par
ailleurs. Voir par exemple la formule 4.5 dans
http://www.msc.univ-paris-diderot.fr/~elias/ENSEIGNEMENT/Elasticite.pdf
Michel Talon
JKB
2020-01-28 18:46:33 UTC
Le Tue, 28 Jan 2020 19:09:53 +0100,
Post by Michel Talon
Post by JKB
[...]
Merci.

Mais j'avoue que je n'ai pas vraiment le courage de me plonger dans
cette théorie (au demeurant intéressante, mais ce n'est pas du tout
ma partie)... Je cherche une formule utilisable en me disant que ça
doit bien exister quelque part. Ça m'étonnerait que les ingés méca
n'aient pas quelque part une formule donnant la flexion en fonction
de la forme des profilés courants...

JB
volontiers une réponse...
Christophe Dang Ngoc Chan
2020-01-28 23:02:03 UTC
Post by JKB
Je cherche une formule utilisable en me disant que ça
doit bien exister quelque part.
Pour des sections simples :

<URL:https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique#Formules_pour_les_sections_usuelles>

À la base, tu as des rectangles (parties de tôles horizontales et
parties de tôle verticales).
Mais là, il faudrait d'abord déterminer la fibre neutre (le centre de
gravité de la section) et appliquer la formule de transport de Huygens.
--
Christophe Dang Ngoc Chan