Record : cet objet est celui qui tourne le plus vite au monde
Korben Dallas
2020-01-20 20:52:58 UTC
Record : cet objet est celui qui tourne le plus vite au monde

<https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-record-cet-objet-celui-tourne-plus-vite-monde-48730/>
robby
2020-01-20 22:18:58 UTC
rien a voir avec les maths: suivi physique
Post by Korben Dallas
Record : cet objet est celui qui tourne le plus vite au monde
<https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-record-cet-objet-celui-tourne-plus-vite-monde-48730/>
wow ! sauf erreur de ma part, ça fait une vitesse tangentielle d'1% de
la vitesse de la lumière !
Fabrice
Cl.Massé
2020-01-21 00:11:32 UTC
Post by Korben Dallas
Record : cet objet est celui qui tourne le plus vite au monde
<https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-record-cet-objet-celui-tourne-plus-vite-monde-48730/>
Quel monde?

-- ~~~~ clmasse on free F-country
Liberty, Equality, Profitability.
Samuel DEVULDER
2020-01-21 07:48:27 UTC
Post by Korben Dallas
Record : cet objet est celui qui tourne le plus vite au monde
<https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-record-cet-objet-celui-tourne-plus-vite-monde-48730/>
L'article est contradictoire. Je lis <<Pour vous faire une idée, c'est
un demi-million de fois plus rapide que la fraise de votre dentiste
préféré - ou détesté... !>> et plus loin <<Cette microsphère tourne
mille fois plus vite qu'une fraise dentaire.>>

Il y a un facteur 500 entre les deux vitesses.

Plus loin il est écrit <<En vitesse de pointe, l'objet a atteint 10
millions de rotations par seconde.>> Une fraise de dentiste tourne à 45
000 tr/min (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_dentaire), le
rapport entre les deux fait 13 333.

Ca nous fait 3 rapports totalement différents, même au niveau des ordres
de grandeurs. Alors bon, c'est quoi la vraie vitesse finalement ?

sam (je sens que ca tourne en rond)
Arthur
2020-01-21 08:48:07 UTC
Post by Korben Dallas
[...]
Il y a deux articles sur la même page.

Un de 2020 et un de 2013.
Arthur
Korben Dallas
2020-01-21 15:06:39 UTC
Post by Samuel DEVULDER
Post by Korben Dallas
[...]
les journalistes on un problème avec les chiffres... il y a quelques
jours j'avais fait remarquer qu'ils avait écris : 1000 milliards ou si
vous voulez 1 trillons... alors que un trillions c'est un milliard de
milliard...
robby
2020-01-21 20:27:19 UTC
Post by Korben Dallas
[...]
ça vient souvent du probleme qu'en américain vs anglais/français,
billiards, trillons, etc ne veulent pas dire la meme chose.
Fabrice
HB
2020-01-21 20:36:09 UTC
Post by robby
Post by Korben Dallas
[...]
et oui, et nombreux encore sont ceux qui confondent USA et Royaume Uni :

On trouve ça
https://anglais-pratique.fr/index.php/rubriques/faux-amis/72-milliard-billion-trillion#table

mais ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelles_longue_et_courte#Origine