existence de l'antimatière : preuve que le temps soit non remontable
marioski
2020-01-06 19:58:15 UTC
bonjour,

Dans cette vidéo vers la fin:

Etienne Klein évoque Dirac en disant en gros que comme l'antimatière a été découverte,ça prouve que le temps est non remontable.

Peut-on m'expliquer ceci plus en détails?

merci de votre aide
Cl.Massé
2020-01-09 20:17:30 UTC
Post by marioski
bonjour,
http://youtu.be/NDYIdBMLQR0
Etienne Klein évoque Dirac en disant en gros que comme l'antimatière a été
découverte,ça prouve que le temps est non remontable.
Peut-on m'expliquer ceci plus en détails?
Il fait une grossière erreur de logique. Dirac a prédit l'existence de
l'antimatière avec le principe de causalité, mais ça ne veut pas dire que
l'existence de l'antimatière prouve le principe de causalité. Dirac a
proposé une interprétation par des trous dans une mer de particules de masse
négative, celle de particules qui remontent le temps n'est pas de lui mais
de Feynman.

Même en connaissant bien l'équation de Dirac et ses publications, je ne vois
pas où la causalité intervient. Plus de détails ici:
PAM Dirac, Proceedings of the Royal Society of London Vol. 126A p. 360
(1931) "A Theory of Electrons and Protons"

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.