résultat d'une transformée de Fourier sur un signal audio
marioski
2018-11-03 17:19:14 UTC
bonjour,

J'ai compris que la transformée de Fourier d'un signal continue permet de décomposer ce signal en ondes sinusoïdales de fréquence et d'amplitude définies

1)Si je pars d'un signal audio reproduisant le timbre d'un seul instrument jouant un accord(3 notes noires simultanées)
est-ce que sa transformée de Fourier donnera les 3 sinusoïdes de chacune des 3 notes composant cet accord?

2)si je pars d'un signal audio reproduisant les timbres de différents instruments(par exemple 2) et que chacun de ces instruments joue un accord(ensemble de 3 notes noires)différent:
a)est-ce que sa transformée de Fourier donnera les 3x2=6 sinusoïdes de chacune des 3 notes composant chaque accord joué par les 2 instruments?
b)sinon,que donnera précisément sa transformée de Fourier?

merci de votre aide
bilou
2018-11-03 17:37:17 UTC
Post by marioski
J'ai compris que la transformée de Fourier d'un signal continue permet de
décomposer ce signal en ondes sinusoïdales de fréquence et d'amplitude
définies
Faux :
1 le signal doit âtre périodique
2 La phase des composantes sinusoïdales harmoniques est très importante
robby
2018-11-03 17:40:28 UTC
Post by bilou
1 le signal doit âtre périodique
non non. Sinon on aurait du mal à traiter les signaux audio ;-)
Fabrice
bilou
2018-11-03 19:17:22 UTC
Post by robby
1 le signal doit être périodique
non non. Sinon on aurait du mal à traiter les signaux audio ;-)
Exact.
Autant pour moi j'ai confondu avec la décomposition en séries de
Fourier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transformation_de_Fourier
marioski
bon je corrige en comprenant que la transformée de Fourier transforme un signal périodique
robby
2018-11-04 10:00:43 UTC
Post by marioski
bon je corrige en comprenant que la transformée de Fourier transforme un signal périodique
la transformée de Fourier discrète, oui !
Mais la transformée de Fourier continue peut avoir des longueurs d'ondes
arbitrairement grandes.

mais de toutes façons en analyse audio on se ramène à des fenêtres
temporelles, en analysant signal * filtre, où filtre est à support
borné, et deforme le spectre aussi peu que possible.
Fabrice
robby
2018-11-03 17:47:46 UTC
Post by marioski
[...]
non, car le timbre d'un instrument correspond justement à son spectre,
déjà riche avec une seule note. Donc au spectroscope tu verra 3 tas plus
ou moins recouverts. Par ailleurs, selon la nature de l'instrument, le
timbre peut etre fait de bandes successives (de plus en plus faibles).

seule une flute correspond à peu près à une fréquence pure.
Qui sera une sinusoide plus ou moins déphasée: A . sin( 2pi.f.t + phi)

enfin, tout ceci n'est valable que pour une note tenue.
Cependant pour de l'analyse audio on prend généralement le spectre sur
une fenêtre temporelle assez courte.
Post by marioski
a)est-ce que sa transformée de Fourier donnera les 3x2=6 sinusoïdes de chacune des 3 notes composant chaque accord joué par les 2 instruments?
b)sinon,que donnera précisément sa transformée de Fourier?
a noter que les différentes sinusoides vont interférer entre elles. donc
juste regarder et combiner le module des spectres donne une idée
qualitative, mais pas quantitative.
Fabrice
zeLittle
2018-11-03 20:12:27 UTC
donc juste regarder et combiner le module des spectres donne une id=C3=
=A9e =
qualitative, mais pas quantitative.
Sinon, en =C3=A9tudiant la fonction de densit=C3=A9s obtenue avec l'hist=
o. de =

spectres, on doit pouvoir d=C3=A9gager des constats plus quantitatifs, q=
uant au =

signal =C3=A9tudi=C3=A9.
robby
2018-11-04 10:07:05 UTC
donc juste regarder et combiner le module des spectres donne une idée
qualitative, mais pas quantitative.
Sinon, en étudiant la fonction de densités obtenue avec l'histo. de
spectres, on doit pouvoir dégager des constats plus quantitatifs, quant
au signal étudié.
justement non, du moins si par "histo du spectre" tu entends power
spectrum, c'est à dire le module du spectre, ignorant la phase.

alors que ce qui est completement dual du signal (et supporte donc les
memes combinaisons k1.S1 + k2.S2 ) c'est la transformée de Fourier
complète, avec les phases, ou dit autrement, où chaque valeur de spectre
est un nombre complexe.

signal1+signal2 -> les spectres complexes s'additionnent, mais pas les
modules.

Bon mais ça depend de ce qui t'interesse: souvent on ne s'interesse qu'à
l'enveloppe smooth et idealisée du spectre, pas à ses valeurs exactes
très bruitées.

cependant attention, le point de vu spectral est valable pour les
signaux "longs" (stables sur quelques millisecondes). Pour les signaux
très ponctuels, comme les percussions, le spectre est un mauvais outil,
presque toute l'information est dans la phase et non dans le module.
Fabrice
François Guillet
2018-11-03 20:21:48 UTC
Post by marioski
[...]
On peut supposer qu'on aura les raies d'amplitudes max à la position
des trois fréquences, et que ces raies étant séparées par au moins un
demi-ton, on pourra évaluer les pics sans les confondre avec d'autres
proches de chaque fréquence (liés à l'étalement).

Il faudrait savoir si le but est de récupérer automatiquement les notes
pour, par exemple, générer une partition à partir d'un flux audio (ça
ne doit pas être coton), ou simplement avoir une vision du spectre
auquel cas la réponse à 1) est oui car on récupère bien l'ensemble de
ce qui est joué.
zeLittle
2018-11-03 21:32:38 UTC
Le Sat, 03 Nov 2018 21:21:48 +0100, Fran=C3=A7ois Guillet =
la r=C3=A9ponse =C3=A0 1) est oui car on r=C3=A9cup=C3=A8re bien l'ens=
emble de ce qui est =
jou=C3=A9.
Dit autrement:
- 1 note jou=C3=A9e =3D le *pic* d'une fr=C3=A9quence qui s'=C3=A9tale u=
n peu sur le =

spectre.
- 3 notes (m=C3=AAme jou=C3=A9es en m=C3=AAme temps, mais il faut qu'ell=
es soient tenues) =

=3D 3 *pics* de fr=C3=A9quences distinctes qui s'=C3=A9talent un peu sur=
le spectre =

(voire se recouvrent =C3=A0 leur base), mais 3 *pics* qui doivent "=C3=A9=
merger" de =

possible la base bruit=C3=A9e, sur le spectre.
zeLittle
2018-11-03 21:36:43 UTC
Le Sat, 03 Nov 2018 22:32:38 +0100, zeLittle =
mais il faut qu'elles soient tenues
Sinon leur amplitude (m=C3=AAme au =C2=B2), risque de ne pas beaucoup s'=
=C3=A9lever, ie =

risque de ne donner qu'un ensemble flou d'o=C3=B9 n'=C3=A9merge aucun pi=
c.
de possible la base bruit=C3=A9e
je voulais dire: .../... d'une base bruit=C3=A9e.../...
marioski
Oui ! le but est de récupérer automatiquement les notes jouées afin de générer une partition.Je sais qu'un logiciel fait ceci(générer une partition à partir d'un fichier audio) mais je ne sais plus lequel?
Cl.Massé
2018-11-04 10:59:51 UTC
Post by marioski
Post by François Guillet
[...]
<https://www.neuratron.com/audioscore.htm>
<https://www.lunaverus.com/>

Le meilleur logiciel pour faire ça, c'est l'oreille.

-- ~~~~ clmasse on free F-country
Liberty, Equality, Profitability.
François Guillet
2018-11-04 14:34:01 UTC
marioski a formulé la demande :
Post by marioski
Oui ! le but est de récupérer automatiquement les notes jouées afin de
générer une partition.Je sais qu'un logiciel fait ceci(générer une partition
à partir d'un fichier audio) mais je ne sais plus lequel?
Si on a un modèle des notes jouées par l'instrument, on peut peut-être
s'en sortir en faisant des corrélations entre le spectre du modèle et
la transformée de Fourier du flux audio. Le résultat sera sans doute
plus fiable et précis que de prendre les trois pics les plus
importants, sachant qu'une méthode n'empêche pas l'autre, on peut être
pragmatique.
Mais le diable se cachera dans les détails (durée sur laquelle
calculer la corrélation, problème de superposition partielle probable
des 3 spectres, détermination des débuts/fins de séquences...).
robby
2018-11-04 10:23:01 UTC
[...]
pour les instruments à vent et à corde, les fréquences sont harmoniques
ou semi-harmoniques, donnant des séries de raies.

de son côté la musique classique comme traditionnelle est fondée sur
l'harmonie, c'est a dire que toutes les notes ont des rapports
fractionnaires entre eux, assez simples (octave, tierce, quarte, quinte)
sinon c'est vite dissonnant.

Donc les raies se recouvrent. Mais effectivement pour peu que les 3
notes soient jouées avec une intensité comparable, on aura 3 maximums.

Maintenant s'il s'agit de timbres plus complexes ( percussions, guitare
saturée, cloches ), et de musique "moderne" ( pas harmonique ), ça va
être plus dur :-)
Il faudrait savoir si le but est de récupérer automatiquement les notes
pour, par exemple, générer une partition à partir d'un flux audio
rappel: puisqu'on veut un "spectre temporel", pour que ce ne soit pas un
oxymore il faut passer par du Fourier fenêtré. Suffisamment étroit pour
séparer les variations temporelles de jeu les plus rapides, suffisamment
large pour que le floutage spectral du au fenêtrage ne rende pas les
pics indéchiffrables.

mais ça se fait assez bien, je pense. par contre il ne faut pas espérer
récupérer timbre + notes, juste les notes (pour partition, comme tu dis).
Fabrice
Cl.Massé
2018-11-04 00:45:09 UTC
Post by marioski
[...]
Il y aura non seulement la "sinusoïde," appelée fondamentale mais aussi
toutes ses harmoniques de fréquence multiple entier. La fondamentale est en
général la plus intense, mais avec plusieurs notes ça devient vite difficile
à lire. La fondamentale de la deuxième ou troisième note peut être confondue
avec une harmonique de la première, et dans un accord consonant elles sont
même souvent à la même fréquence.

Paul Aubrin
2018-11-04 06:49:17 UTC
Post by marioski
[...]
Si les 3 notes durent indéfiniment, leur transformée de Fourrier sera
trois fonctions delta (de Dirac). Si les notes ne durent pas
éternellement, les fonctions delta seront convoluées par l'enveloppe.
elles apparaîtront sous forme de raies spectrales plus ou moins larges.
Le timbre est présent dans la transformé de Fourrier par des harmoniques,
mais d'une façon qui n'est pas évidente. Dans la pratique, la transformée
de Fourrier n'est pas très pratique pour analyser les formes des signaux:
il faut cumuler des dizaines d'harmoniques pour se rapprocher de la forme
d'un signal carré ou triangulaire.
robby
2018-11-04 10:14:18 UTC
Post by Paul Aubrin
Si les 3 notes durent indéfiniment, leur transformée de Fourrier sera
trois fonctions delta (de Dirac).
uniquement pour un intrument ideal au son très fluté.
Le timbre, meme tenu infiniment, a un spectre.
Post by Paul Aubrin
éternellement, les fonctions delta seront convoluées par l'enveloppe.
tu veux dire, par la transformée de Fourier de l'enveloppe temporelle (
intensité(t) ).
Mais de toutes façons en audio on fait des transformées de Fourier
fenêtrées, qui ajoutent leur propre enveloppe.
Post by Paul Aubrin
Le timbre est présent dans la transformé de Fourrier par des harmoniques,
disons pour les intruments à vent et à corde, et en première approximation.
Post by Paul Aubrin
mais d'une façon qui n'est pas évidente. Dans la pratique, la transformée
il faut cumuler des dizaines d'harmoniques pour se rapprocher de la forme
d'un signal carré ou triangulaire.
euh, la transformée de Fourier est au contraire un outil classique et
royal pour étudier les signaux. Certains signaux sont juste plus
pathologiques que d'autres. Et encore, un signal carré ou triangulaire
sont des cas assez artificiels en musique, et pas les pire. Un bruit
blanc est autrement plus large spectralement ;-)
Fabrice
Paul Aubrin

http://le2i.cnrs.fr/IMG/publications/2305_Introduction%20%C3%A0%20l%E2%80%99analyse%20en%20ondelettes.pdf
Cl.Massé
2018-11-04 13:19:22 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by robby
[...]
La voix humaine n'est pas artificielle en musique, et c'est la plus pire.

Ahmed Ouahi, Architect
2018-11-04 14:36:18 UTC
... Quoique de nos jours paraît-il surtout chez les occidentaux pour une
reprise d'un totalitarisme soviétique autant exclusivement tout ce qui en
a-t-il un intérêt matériel et une consonance ayant une certaine approche
voire une une certaine ressemblance est le bon comme l'hypercube qui est un
terme se dirigeant vers le cube en quatre dimension ayant deux sens en
puisse-t-il en être un nom commercial pour une programmation d'ordinateur
qui permet l'accès et la création d'un stockage de cartes sous forme de
variantes informations inclus des graphiques des vidéos et son simplement
par une touche d'un élément particulier ...

--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

robby
2018-11-04 14:52:44 UTC
Post by Cl.Massé
La voix humaine n'est pas artificielle en musique, et c'est la plus pire.
so what ? ça n'en rend pas l'analyse harmonique un outil d'étude
inadéquat. Adéquat n'implique pas que les données soient canoniques
dans cette représentation.

par ailleur si "pire" veut dire "spectralement étendu", le pire est le
bruit blanc, donc certaines instruments sont proches... ou effectivement
les chuintives de la voix.

Mais les crenaux carrés et triangulaires restent egalement pathologiques
pour leur phasage précis ( a la différence du bruit blanc). Bien plus
que pour les percussions ou les plosives de la voix.

Par contre les voisées de la parole restent plus simple qu'un accord à
la flute de pan (dans une fenêtre spectrale donnée).
Fabrice
robby
2018-11-04 14:44:36 UTC
Post by Paul Aubrin
http://le2i.cnrs.fr/IMG/publications/2305_Introduction%20%C3%A0%20l%E2%80%99analyse%20en%20ondelettes.pdf
je connais. En vrai c'est pas très facile à utiliser.
Par ailleurs pour du son c'est pas l'usage le plus pertinent.
Fabrice
Paul Aubrin
2018-11-04 17:39:19 UTC
Post by robby
je connais. En vrai c'est pas très facile à utiliser.
Par ailleurs pour du son c'est pas l'usage le plus pertinent.
https://www.unamur.be/sciences/philosoc/revueqs/textes-en-ligne/rqs-178-4-
jpa-ondel

Applications de la transformée en ondelettes en dimension 1
La TO a connu des multitudes d’applications, tant en physique, en
ingénierie qu’en mathématiques. Citons-en quelques unes, en commençant
par les applications physiques.
. Son et acoustique : musique synthétique, analyse de la parole
(détection des formants),
décomposition d’un train d’ondes acoustiques sous-marin.
. Géophysique, astrophysique : analyse de microséismes en prospection
pétrolière, gravimétrie
(fluctuations du champ gravitationnel local), séismologie, géomagnétisme
(fluctuations du
champ magnétique terrestre), astronomie (fluctuations de la longueur du
jour, variations de
l’activité solaire, mesurée par les taches solaires, etc.).
. Fractals, turbulence (1-D et 2-D) : agrégats limités par la diffusion,
phénomènes de croissance
arborescente, identification de structures cohérentes dans les fluides
turbulents, etc.
. Physique atomique : analyse de la génération d’harmoniques d’ordre
élevé dans l’interaction
laser-atome.
. Spectroscopie RMN : soustraction de lignes spectrales, filtrage du
bruit.
robby
2018-11-04 19:53:44 UTC
Post by Paul Aubrin
Applications de la transformée en ondelettes en dimension 1
évidemment. Et chaque bouquin consacré à chaque outil mathématique dira
en gros le même genre de chose: c'est la panacée universelle.
Fabrice
Ahmed Ouahi, Architect
2018-11-05 10:13:49 UTC
... Cependant les vélocités des planètes en leurs orbites elliptiques avec
une harmonie musicale quoique malgré cette connection de nos jours n'ayant
pu en donner aucune signification scientifique donc n'en est-il aucunement
inhabituel pour les scientifiques et les mathématiciens en arriver à la
musique du corps puisque seulement sont paires les unes avec les autres où
ces dernières en sont-elles A avec T et G avec C dont le moyen où elles
apparaissent sur la cha^ne en forme-t-il le code génétique de l'adn ...

--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

bruit.
Cl.Massé
2018-11-04 20:19:52 UTC
Post by Paul Aubrin
Post by robby
[...]
La clarinette est proche du carré, ça fait un son creux car il manque des
harmoniques. Le violon est proche du triangulaire, ça fait un son, euh,
grinçant. Bref, c'est plutôt naturel en musique, y compris symphonique.

Ahmed Ouahi, Architect
2018-11-04 12:38:13 UTC
... Néanmoins tant plutôt un effet papillon étant en guise d'exemple autant
en une roulure d'un fluide bien déterminé quand le fluide ou le gaz est
chauffant du haut cependant le fluide en aura eu tendance à s'en organiser
par lui-mêmeet à s'en rouler en une forme cylindruque où le haut du fluide
croît en un seul côté et perd sa chaleur pour redescendre au côté adverse

Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

"marioski" kirjoitti
viestissä:1ecdc6c8-88b9-4839-a5b6-***@googlegroups.com...

merci de votre aide
Ahmed Ouahi, Architect
2018-11-04 14:54:11 UTC
... Tout simplement rien que pour l'économie de l'état pour lequel l'homme
en grand H n'ayant aucune valeur tangible systématiquement et surtout que
les gens y commencèrent-ils à parler entre eux peut importe leur situation
et leur existence sur le globe ...

--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

Arthur
2018-11-05 15:31:43 UTC
Post by marioski
[...]
Un petit analyseur de spectre sous Windows qui permet de faire quelques
expérimentations :

https://www.softpedia.com/get/Science-CAD/Spectrum-Analyser.shtml
--
Arthur