Hyperplan
Add Reply
Richard Hachel
2024-10-02 15:44:57 UTC
Réponse
Le très sympathique Jean-Pierre Messager cherchant à savoir ce que peut
bien être un hyperplan de simultanéité en relativité, ce qui pourtant
devrait être obvie pour tous, je suis allé voir ce qu'en pense
l'intelligence artificielle, bien que toujours complétement dépassée
par la pensée relativiste du docteur Hachel.

Mais c'est pas grave.

Voyons ce que dit l'IA.

-----
Un hyperplan de simultanéité est un concept utilisé principalement en
relativité restreinte. Il représente un ensemble de points dans
l'espace-temps qui sont considérés comme simultanés pour un observateur
donné.

Dans un cadre à quatre dimensions (trois dimensions d'espace et une
dimension de temps), un hyperplan de simultanéité est une surface qui
sépare les événements qui se produisent à un moment donné selon cet
observateur. Par exemple, si on considère un observateur au repos, tous
les événements qui se produisent à un instant précis, peu importe leur
position dans l'espace, seront sur cet hyperplan.

Les hyperplans de simultanéité peuvent varier d'un observateur à
l'autre en fonction de leur vitesse relative, ce qui souligne la nature
relative du temps en relativité restreinte. Cela signifie qu'un
événement jugé simultané pour un observateur peut ne pas l'être pour
un autre.
-----

La première phrase est intéressante, mais encore très imprécise.

Cela risque de nuire à notre ami Jean-Pierre, comme moi très attaché
à la beauté sémantique en science.

Il faut donc la reformuler.

La deuxième phrase n'est pas mal non plus.

La troisième semble très juste, et sonne très bien.

La quatrième (de les hyperplans jusque restreinte) est COMPLETEMENT à
côté de la plaque, bien qu'en parfaite adéquation avec la pensée
relativiste actuelle qui, depuis 120 ans dit des choses vraies, mais à
l'envers.

La cinquième est vrai, mais les physiciens n'explique pas correctement
pourquoi en en quoi.

Tout cela est à ré-écrire.

Pas la notion d'hyperplan de simultanéité, d'hyperplan de temps
présent (tout le monde sait se que c'est), mas la façon dont cela existe
en physique réelle dans notre univers.

Les choses étant dites depuis 120 ans à l'envers. Chez le docteur
Hachel, il y a changement systématique d'hyperplan par changement
d'observateur ; mais par contre deux observateurs placés dans des
référentiels inertiels très différents (ils se croisent par exemple à
Vo=0.95c) ont au moment même de leur croisement,
EXACTEMENT le même hyperplan de simultanéité (mais très déformé en
x, voir les transformations de Poincaré-Lorentz).

Ca fait quarante ans que je le dis.

Je ne pense pas que ça dure encore quarante ans, les physiciens
progressent, et il faudra bien qu'ils admettent qu'une théorie très
cohérente, sans paradoxe, et très prédictive, est forcément plus
intéressante et probablement vraie qu'une théorie qui ne l'est pas.

R.H.

R.H.
Python
2024-10-02 19:01:50 UTC
Réponse
[...]
Tu dois passer par un LLM pour trouver la définition d'un terme que
tu utilises ?! C'est curieux. C'est franchement mauvais signe.
Richard Hachel
2024-10-02 19:33:31 UTC
Réponse
Post by Python
[...]
Non, le terme d'hyperplan est utilisé par les physiciens et il est très
simple à comprendre. Parfois ils parlent même d'hypercône de lumière,
mais à mon avis, ce terme n'est pas utile en RR, pas plus que les notions
d'intervalle espace-temps, où les diagrammes à la con de Minkowski et
autres "machins" où les correspondances temporelles se font par des
lignes obliques à la con.

Non, non, j'ai pas besoin de l'intelligence artificielle, et sans vouloir
être présomptueux, je crois que c'est l'IA (qui n'est rien d'autre
qu'une activité électrique), qui a besoin de moi pour les notions
relativiste et pas que, d'ailleurs....

T'es qu'un guignol, un bouffon...

Tu dis n'importe quoi.

R.H.
Python
Alors il doit bien avoir une définition ce mot, non ?
Richard Hachel
2024-10-02 20:14:23 UTC
Réponse
Post by Python
Post by Python
[...]
Mais oui, même l'IA te le donne.

Relis bien ce que j'ai souligné plus haut, en magenta sous Nemo. C'est la
réponse de l'IA, et sur ça, je suis d'accord. C'est sur la croyance
fanatique des physiciens que cet hyperplan est invariant par changement
positionnel, mais variant par changement de référentiel cinétique que
je ne m'entends plus avec eux, ni l'IA.

R.H.
Ce message a été posté avec Nemo : <https://www.nemoweb.net/?DataID=***@jntp>
Python
2024-10-02 20:37:43 UTC
Réponse
Post by Richard Hachel
Post by Python
Post by Python
[...]
Ce que tu n'arrives pas à saisir (demande à Lavau, sait-on jamais...)
c'est que
"avoir lieu en même temps que ceci ou cela là-bas" n'est qu'une
convention
pour des calculs intermédiaires.

Ce qui est mesuré au final, c'est uniquement "ça arrive ici et
maintenant".