De la contre-intuitivité en physique
Richard Hachel
2024-08-02 14:04:09 UTC
Je disais, à l'inverse d'Albert Einstein, que les mathématiques de la
théorie de la relativité sont fort simples, mais que c'est bourré de
petits pièges.
Il dit l'inverse : que c'est très difficile, mais qu'il n'y a pas de
pièges.

L'un des pièges principaux peut-être la notion de contre-intuitivité.

Si l'on demande à quelqu'un ce qui va se passer si l'on se dirige vers
une étoile à Vo=0.8c, soit deux cent quarante mille km/s, si je suis à
9 années-lumière de cette étoile, la personne qui ne s'y connait pas va
d'abord dire qu'il ne se passe rien du tout, que la notion d'espace est
absolue, et, qu'à ce moment, je suis tout simplement à 9
années-lumière de l'étoile.

C'est le niveau d'un gamin de douze ans qui ne comprends rien à la RR, ou
au niveau du physicien du XIX° siècle.

Mais on pourra remarquer qu'un grand ponte d'aujourd'hui n'est pas
forcément moins con, car un ponte de la relativité (prenons le cas de
Python qui mérite bien que l'on dénonce ses failles intellectuelles) va
lui, par "intuitivité" dire que l'espace entre lui et l'étoile va se
contracter.

Cela parait évidemment assez intuitif si l'on a, comme lui, quel
déconnard ce Python, "un peu" appris la théorie.

Mais, justement, c'est trop intuitif, et la vérité va venir comme une
grande claque, car elle est terriblement contre-intuitive et étonnante
(si l'on comprend correctement les transformations de Poincaré).

Un peu comme aux enfants des îles du sud asiatique, que l'on prévient de
vite grimper sur les hauteurs
si la mer se retire brutalement, et qui d'emblée ne comprennent pas
pourquoi il faut fuir, alors que la mer s'en va. Notion de Tsunami.

La formule correcte n'est pas celle donnée par monsieur Einstein, et ce
n'est pas D'=D.sqrt(1-Vo²/c²)
qu'il faut appliquer, mais D'=D.sqrt[(1+Vo/c)/(1-Vo/c)].

A cet instant, l'étoile n'est pas à 9 al (Newton), ni à 5.4 al
(Einstein), elle est beaucoup, beaucoup beaucoup plus loin (je vous
laisse calculer, car c'est toujours bon d'enseigner en demandant aux
élèves de COMPRENDRE par eux-mêmes, et ne ne pas réciter bêtement ce
que dit Richard Hachel), et elle se dirige vers la fusée avec une vitesse
apparente de 4c.

Qu'une étoile paraisse s'éloigner très rapidement de moi au fur et à
mesure que j'augmente ma vitesse vers elle, c'est incroyablement
contre-intuitif.

La contre-intuitivité, c'est ça.

Et ça peut bloquer 120 ans de physique théorique tant qu'on n'y croira
pas.

R.H.
Python
2024-08-03 13:10:18 UTC
Post by Richard Hachel
Je disais,
On s'en tape de ce que dit un égomaniaque pathologique inculte
et idiot.
Post by Richard Hachel
[...]
Mensonge : il n'a jamais rien dit ni écrit de tel.
Post by Richard Hachel
L'un des pièges principaux peut-être la notion de contre-intuitivité.
Ce qui est faux peut aussi être contre-intuitif. Heureusement ! C'est
un argument complètement bidon.
Richard Hachel
2024-08-03 15:10:57 UTC
Post by Richard Hachel
L'un des pièges principaux peut-être la notion de contre-intuitivité.
Ce qui est faux peut aussi être contre-intuitif. Heureusement ! C'est
un argument complètement bidon.
Meuh tu dis n'importe quoi!

Personne n'a jamais dit que ce qui est contre-intuitif est toujours vrai.

T'euh qu'un bouffon, t'euh qu'un guignol!

J'ai dit que ce qui est contre-intuitif est parfois vrai.

Ici, je prenais l'exemple, d'un observateur qui va partir de la terre à
0.8c (on estime que l'accélération foudroyante pendant quelques secondes
est possible) et qui va s'en aller vers Tau Ceti (12 al).

Au repos, il observe l'astre par un hublot, et l'astre est à 12 al.

Au bout de quelques secondes, après lesquelles il a atteint 0.8c (il est
encore dans le système solaire
et n'a même pas dépassé Mars), il est en mouvement galiléen uniforme
à 0.8c, et il regarde l'astre.

On lui pose la question incroyable : "Est-ce que tu es maintenant plus
près de l'astre que tu ne l'étais sur la terre?"

La réponse devrait te donner une idée de ce que peut être une
contre-intuition.

Mais t'es con comme un manche à balai!

Qu'est ce que tu veux comprendre à la question même?

T'euh qu'un guignol!

Un bouffon!

Mais t'es même pas foutu de comprendre correctement les transformations
de Poincaré-Lorentz, la notion de vitesse apparente relativiste, les
griefs que j'ai contre le calcul des temps propres en milieux
uniformément accélérés, ou les rigolades que je me paye quand je vois
des vedettes de la science moderne parler des disques tournants et de leur
géométrie complexe en selle de cheval inversé.

Tout cela n'est qu'une gigantesque bouffonnerien et ça ne l'étonne pas
que ça te plaise tant de t'y vautrer.

Chacun son bourbier, tu me diras.

Guignol!

<http://news2.nemoweb.net/jntp?FFMqpQZLKVS-***@jntp/Data.Media:1>

R.H.
Python
2024-08-03 21:26:13 UTC
Le 03/08/2024 à 17:10, Richard "Hachel" Lengrand (t'euh m'heu m'heu) a
Post by Richard Hachel
Post by Richard Hachel
[...]
Ce n'est pas le problème. Tu as utilisé la contre-intuitivité comme un
argument à l'appui d'une thèse en général. Ici en soutien à une
affirmation qui peut être, par ailleurs, démontrée fausse.

C'est ridicule. La contre-intuitivité d'une proposition est, dans
l'enseignement par exemple introduite par "mais", ce qui montre
bien qu'il faut la mettre à distance. De plus on ne dit pas qu'une
affirmation *est* contre-intuitive mais qu'elle peut sembler telle.

L'intuition n'est pas un sentiment universel. Certains peuvent avoir
une très mauvaise intuition (toi par exemple), d'autres pas.
Post by Richard Hachel
T'euh t'euh !
Tu l'auras ta tarte, tu l'auras !
Post by Richard Hachel
J'ai dit que ce qui est contre-intuitif est parfois vrai.
Dans le cas de tes affirmations ce n'est pas le cas.
Post by Richard Hachel
[snip gna gna gna]
Tout cela n'est qu'une gigantesque bouffonnerien
Tes milliers de posts sur la Relativité. Tout à fait.