Superconducteur à température quasi-ambiante
François Guillet
2019-01-16 10:44:19 UTC
https://phys.org/news/2019-01-evidence-superconductivity-room-temperature.html

On y arrive, on y arrive...
Olivier Miakinen
2019-01-16 11:08:01 UTC
Post by François Guillet
https://phys.org/news/2019-01-evidence-superconductivity-room-temperature.html
On y arrive, on y arrive...
-13 °C ? C'est un bon printemps sibérien (mars-avril) même si bien sûr
ça dépend des villes.
Olivier Miakinen
Olivier Miakinen
2019-01-16 11:15:23 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by François Guillet
https://phys.org/news/2019-01-evidence-superconductivity-room-temperature.html
-13 °C ? C'est un bon printemps sibérien (mars-avril) même si bien sûr
ça dépend des villes.
Je n'avais pas vu, il y a même des résultats jusqu'à 280 K, soit +7 °C.
Impressionnant.
Olivier Miakinen
Cl.Massé
2019-01-17 00:14:07 UTC
[...]
Avec la fusion froide, on pourra en faire des choses à la température de la
pièce.

-- ~~~~ clmasse on free F-country
Liberty, Equality, Profitability.
Sylvain
2019-01-17 10:19:11 UTC
Post by François Guillet
https://phys.org/news/2019-01-evidence-superconductivity-room-temperature.html
On y arrive, on y arrive...
Pour les réacteurs nucléaires a fusion, il sera peut être possible de se
passer le l'usine cryogénique, ce qui augmenterai le rendement de ce
type de centrale
florentis
2019-01-19 20:34:04 UTC
Hélas, à 200 Giga Pascal de Pression, c'est encore encore loin des CNTP.
©Charles Darlose
2019-01-20 17:36:50 UTC
Post by florentis
Post by François Guillet
https://phys.org/news/2019-01-evidence-superconductivity-room-temperature.html
On y arrive, on y arrive...
Hélas, à 200 Giga Pascal de Pression, c'est encore encore loin des CNTP.
Ils ne lisent que les titres ! En voyant la photo, on se dit que ce n'est pas un simple fil et en 10 secondes, en diagonal, on trouve 2 millions de bars et plus bas 200GPa.

Sejam
François Guillet
2019-01-20 17:49:03 UTC
Post by ©Charles Darlose
Post by florentis
Post by François Guillet
[...]
Evidemment. La première fois qu'on aura un supraconducteur à
température ambiante, il ne faut pas espérer que ce soit en bobine
disponible le lendemain chez Amazon. Sur un forum de physique, c'est
une lapalissade.
Olivier Miakinen
2019-01-20 19:28:39 UTC
Post by François Guillet
Post by ©Charles Darlose
Post by florentis
Post by François Guillet
[...]
Cela dit, est-ce que je me trompe, ou bien est-ce qu'il est plus facile
de maintenir pendant longtemps une très haute pression qu'une très basse
température ?
Olivier Miakinen
Cl.Massé
2019-01-21 00:40:15 UTC
[...]
Une très basse température se maintient facilement dans l'azote liquide.

Olivier Miakinen
2019-01-21 10:12:10 UTC
Post by Cl.Massé
[...]
Je précise ma question. Une fois qu'on a obtenu une très haute pression
dans un récipient, ne suffit-il pas de laisser ce récipient fermé pour
conserver la pression ? N'est-il pas comparativement plus difficile
d'empêcher l'azote liquide de se réchauffer, même dans un récipient
approprié ?
Post by Cl.Massé
-- ~~~~ clmasse on free F-country
Liberty, Equality, Profitability.
Attention, ceci n'est pas une signature au sens usenet : il manque un
saut de ligne après les deux tirets et l'espace.
Olivier Miakinen
Cl.Massé
2019-01-21 11:15:43 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
L'azote cryogénique est produit industriellement par un simple procédé
mécanique et de distillation. Il est distribué en bonbonnes isothermes aux
laboratoires.

Pour laisser un récipient fermé, il faut d'abord le fermer.

Olivier Miakinen
2019-01-21 15:30:13 UTC
Post by Cl.Massé
Post by Olivier Miakinen
[...]
Certes, mais ce n'était pas ma question. ;-)
Post by Cl.Massé
Pour laisser un récipient fermé, il faut d'abord le fermer.
Oui. N'est-ce pas un préalable indispensable si on veut que le contenu
soit à une pression supérieure à celle de l'extérieur ?
Post by Cl.Massé
-- ~~~~ clmasse on free F-country
Liberty, Equality, Profitability.
Cf. article précédent. Par la suite, je n'en parlerai plus (sauf pour
te remercier et te féliciter quand tu l'auras corrigé).
Olivier Miakinen
Cl.Massé
2019-01-21 20:25:52 UTC
Post by Olivier Miakinen
Post by Cl.Massé
Post by Olivier Miakinen
[...]
L'azote liquide se maintient à sa température par simple évaporation. Après
on le remplace, Cf. plus haut.
Post by Olivier Miakinen
Post by Cl.Massé
Pour laisser un récipient fermé, il faut d'abord le fermer.
Oui. N'est-ce pas un préalable indispensable si on veut que le contenu
soit à une pression supérieure à celle de l'extérieur ?
Ce ne pas si facile qu'il y parait. On peut comparer avec le vide, qui est
très cher. (Faire le plein aussi d'ailleurs.) Pas possible de faire le vide
dans un récipient fermé, il faut alors des ruses de sioux.
Post by Olivier Miakinen
Cf. article précédent. Par la suite, je n'en parlerai plus (sauf pour te
remercier et te féliciter quand tu l'auras corrigé).
Ma signature existait avant vos newsreaders à la con, elle restera.

Ahmed Ouahi, Architect
2019-01-22 10:25:05 UTC
... Quoique l'air est composé en majeure partie d'oxygène et d'azote qui en
est-il un gaz diatomique en l'occurrence se constituant de l'hydgène ce qui
en est-il également diatomique donc toutefois y remplace-t-on l'air par un
mélange de l'air et l'hydrogène à la même température puisse-t-on modifier
la densité du gaz sans modifier son atomicité de la densité du gaz ...

--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

Sylvain
2019-01-21 18:53:40 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Ca dépend du système dans lequel est utilisé le supraconducteur

Maintenir quelque chose à très haute pression sans consommer d'énergie
est possible, mais il faut une armature super solide, donc qui prend du
volume et de la masse

Est ce que la machine dans laquelle tu vas utiliser le supraconducteur
est compatible avec le fait d'être très lourde et d'avoir du volume
autour du supraconducteur ou pas ?
Ahmed Ouahi, Architect
2019-01-22 09:20:31 UTC
... Alors quel que soit x afin d'en obtenir un facteur de qualité y en
aurait-il fallu en échafauder une équation différentielle qui puisse en
fournir la valeur instantanée aux bornes de l'ensemble après quoi en déduire
de l'intensité efficace une fonction bien déterminée ...

--
Ahmed Ouahi, Architect
Bonjour!

Christophe Dang Ngoc Chan
2019-01-21 21:45:26 UTC
Post by Olivier Miakinen
Une fois qu'on a obtenu une très haute pression
dans un récipient, ne suffit-il pas de laisser ce récipient fermé pour
conserver la pression ?
Euh, oui, sauf que tu vas sans doute vouloir que des trucs entent et
sortent de ton enceinte (si on parle de supracon, j'imagine des fils),
déjà, ça complique la notion d'étanchéité.

Ensuite, une fuite de N2 liquide, un simple film plastique la contient
et empêche d'affecter les personnes autour. Un enceinte sous pression
qui pète…
Christophe Dang Ngoc Chan
Olivier Miakinen
2019-01-22 11:22:09 UTC
Post by Olivier Miakinen
[...]
Merci collectivement à Cl., Sylvain et Christophe qui ont tous trois
répondu à ma question.
--
Olivier Miakinen